Accueil > Champs d’action > Justice fiscale/Paradis fiscaux/Taxe sur les (...) > COP21 : analyses de Maxime Combes, le Sommet des (...)

COP21 : analyses de Maxime Combes, le Sommet des chaises, la taxe sur les transactions financières

9 décembre 2015

Sur les négociations de la COP21, nous vous recommandons de lire les analyses critiques de Maxime Combes sur le blogue de Médiapart.

L’argent pour la lutte climatique ? Il est dans les paradis fiscaux ! Tel est le message livré le 6 décembre dernier au Sommet des 196 chaises à Paris, où 196 délégué·e·s de la société civile du monde entier - incluant Claude Vaillancourt pour ATTAC-Québec - ont siégé sur les chaises réquisitionnées aux agences BNP Paribas en France pour dénoncer l’évasion fiscale. Un appel international a été lancé pour élargir ce mouvement de désobéissance civile non violente inédit. Y répondrons-nous positivement au Québec ? ATTAC-Québec est partant ! Infos, photos, vidéos : https://france.attac.org/se-mobiliser/toutes-et-tous-faucheurs-de-chaises/


L’argent pour le climat est aussi dans les revenus que peut générer une taxe sur les transactions financières qui freinerait la spéculation, une bataille à relancer au Canada. En marge de la COP21, les dernières nouvelles concernant le projet européen d’une telle taxe restent décevantes. Lire la position d’Attac France et cet article.




ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé