Accueil > Champs d’action > Justice climatique

Justice climatique

ATTAC-Québec se mobilise pour la justice climatique depuis quelques années en mettant de l’avant le slogan : Pas de planète viable sans justice sociale ! L’association participe régulièrement aux mobilisations pour le climat et était représentée au contre-sommet de la COP21, à Paris, en 2015. Elle est signataire de différentes déclarations dont la Déclaration citoyenne d’urgence climatique et Les peuples et la planète avant le profit. Elle s’intéresse plus particulièrement aux conséquences des accords de libre-échange sur l’environnement et à la dénonciation d’une économie verte - d’un capitalisme vert - qui ne remet pas en cause l’idéologie de la croissance et ne saurait constituer une solution sérieuse à la crise climatique et écologique. Elle co-organisait une journée d’étude sur le sujet en 2015 ainsi qu’un atelier au Forum social mondial de Montréal, en 2016, s’appliquant toujours à mettre de l’avant les alternatives. En juin 2020, elle lançait l’Appel pour un autre monde, signé par plus de 400 signataires, affirmant que la crise de la COVID-19 doit nous conduire à un Québec et à un monde plus écologiques et solidaires.

ATTAC-Québec est membre active du Front commun pour la transition énergétique du Québec.

Cette section de ce site Web permet de prendre connaissance des activités d’ATTAC dans ce domaine, ce qui n’exclut pas que l’enjeu écologique puisse se retrouver dans d’autres champs d’action tel celui des paradis fiscaux et de la justice fiscale, par exemple.