Accueil > À propos > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Fondée en France en 1998, l’Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC) est aujourd’hui présente dans une trentaine de pays à travers le monde. Née de la volonté de rétablir un contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions, ATTAC mène des actions variées visant la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir démesuré que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle. ATTAC est un mouvement citoyen international décentralisé : les différentes associations nationales partagent une plateforme commune et peuvent coordonner leurs actions mais elles sont autonomes.

ATTAC-Québec a vu le jour en 2000. Ses trois champs d’action principaux sont : la lutte contre les paradis fiscaux et pour la justice fiscale ; la promotion d’une taxe sur les transactions financières ; la lutte contre les accords internationaux, souvent dits de libre-échange, parce qu’ils portent atteinte à la démocratie, au bien commun et aux services publics, notamment. Lors de son assemblée de 2005, l’association décidait de modifier son nom pour Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne.

Campagnes, formations, conférences, publications, journées d’étude, soirées d’éducation populaire, émission de radio et participation à divers événements et manifestations sont au nombre des activités de l’association. Fonctionnant sur une base entièrement militante, l’association est indépendante et financée par ses membres et donateurs.

ATTAC-Québec est membre du réseau international d’ATTAC, du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), du Réseau pour le commerce juste, de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics, du groupe Échec aux paradis fiscaux, de la Coalition Eau Secours !, du Réseau pour un discours alternatif sur l’économie, de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) et a des liens avec le Réseau pour la justice fiscale/Québec et Canadiens pour une fiscalité équitable. Détails ici

Le conseil d’administration

• Claude Vaillancourt, président
  • Jacques Bouchard, secrétaire
  • Chantal Santerre, trésorière
  • Wedad Antonius
  • Dominique Bernier
  • Catherine Caron
  • Baptiste Godrie
  • Monique Jeanmart
  • Roger Lanoue
  • Audrey Laurin-Lamothe
  • Étienne Rondeau

Le Conseil scientifique d’ATTAC-Québec

Raymond FAVREAU a cofondé ATTAC-Québec et mis sur pied son Conseil scientifique. Il est décédé en décembre 2009, peu avant la parution du deuxième ouvrage du Conseil qu’il a initié et coordonné et qui s’intitule La bourse contre la vie. Claude Vaillancourt, avec la collaboration de Luce Prévost, a veillé à la finalisation de ce livre dédié à sa mémoire. Le premier ouvrage collectif réalisé au sein du Conseil est Où va notre argent ?. Depuis son décès, l’association met plutôt sur pied des groupes de travail. Celui sur la dette vient de publier La dette du Québec : vérités et mensonges, en août 2016.

Avocat, Raymond Favreau détenait une maîtrise en droit des finances publiques et un diplôme en sociologie et anthropologie. Il était membre du Comité sur la responsabilité des organisations internationales de l’Association de droit international et faisait la liaison avec le World Tax Justice Network, créé au FSM 2003, en collaboration avec ATTAC-Allemagne et d’autres associations. Nous lui devons une implication continue au sein du conseil d’administration, une participation très active au Forums sociaux mondiaux, tant ceux de Porto Alegre que ceux de Mumbai et de Caracas ainsi qu’aux deux Forums sociaux québécois. Mentionnons enfin son apport essentiel à la confection de mémoires déposés tant devant les commissions parlementaires de l’Assemblée nationale que devant celles du Parlement fédéral.

Voir en ligne : Notre dépliant 2016

AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable