Accueil > À propos > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Fondée en France en 1998, l’Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC) est aujourd’hui présente dans une trentaine de pays à travers le monde. Née de la volonté de rétablir un contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions, ATTAC mène des actions variées visant la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir démesuré que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle. ATTAC est un mouvement citoyen international décentralisé : les différentes associations nationales partagent une plateforme commune et peuvent coordonner leurs actions mais elles sont autonomes.

ATTAC-Québec a vu le jour en 2000. Ses trois champs d’action principaux sont : la lutte contre les paradis fiscaux et pour la justice fiscale ; la promotion d’une taxe sur les transactions financières ; la lutte contre les accords internationaux, souvent dits de libre-échange, pour revendiquer le droit démocratique des peuples à défendre le bien commun.

Lors de son assemblée de 2005, l’association décidait de modifier son nom pour Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne.

Campagnes, formations, conférences, publications, journées d’étude, soirées d’éducation populaire et participation à divers événements et manifestations sont au nombre des activités de l’association. Fonctionnant sur une base entièrement militante, l’association est indépendante et financée par ses membres et donateurs.

Outre le Conseil d’administration qui mène différents projets, des groupes locaux sont actifs principalement dans les régions de Montréal et de Québec. Celui de Montréal a organisé pendant plusieurs années des soirées mensuelles au Café populaire La Petite Gaule, puis au Bar populaire (principalement). À la suite de l’Assemblée générale 2011, il devient un groupe de travail sur les paradis fiscaux.

Après avoir aussi organisé des cafés ATTAC et participé à différents projets tels celui des BIC, le groupe ATTAC-Capitale nationale concentre actuellement ses énergies à la réalisation d’une émission de radio. Pour les joindre, cliquez ici.

ATTAC-Québec est membre du réseau international d’ATTAC, du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), du Réseau pour le commerce juste, de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics, du groupe Échec aux paradis fiscaux, de la Coalition Eau Secours !, du Réseau pour un discours alternatif sur l’économie, de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS) et a des liens avec le Réseau pour la justice fiscale/Québec et Canadiens pour une fiscalité équitable. Détails ici.

Au sein de la table de concertation Cap-Monde, dissoute aujourd’hui, l’association a participé activement à la création des Brigades d’information citoyenne(BIC).

AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre