Accueil > Publications > Livres, revues > « La dette du Québec : vérités et mensonges » d’Attac (...)

« La dette du Québec : vérités et mensonges » d’Attac Québec. NOUVEAU ! La version numérique est maintenant disponible.

Publications, Communiqués, 9 décembre 2016

« Un petit livre parfait, pédagogique, clair, 144 pages pour comprendre ce qui en est réellement de la dette publique » - Ianik Marcil à l’émission La Matinale, CIBL FM, voir l’extrait vidéo

« Un livre qui « enrichit consciencieusement le débat public sur une question essentielle » - Louis Cornellier dans Le Devoir, lire la recension

D’AUTRES ÉCHOS MÉDIATIQUES

CLIQUEZ ICI POUR FEUILLETER UN EXTRAIT ET VOUS PROCURER LE LIVRE EN VERSION PAPIER OU NUMÉRIQUE

**Vous ne voyez pas le livre sur les rayons de votre librairie ? N’hésitez pas à le demander et à le commander à votre libraire, qui peut toujours vous l’obtenir.**

PALMARÈS GASPARD LE DEVOIR des 10 meilleurs essais - semaine du 19 au 25 septembre 2016

Vidéos en lien avec ce livre :
Claude Vaillancourt Dette et austérité : Vérités et mensonges - Partie 1
Claude Vaillancourt Dette et austérité : Vérités et mensonges - Partie 2

Infos sur la conférence-lancement du 12 octobre 2016 à Montréal


Communiqué - pour diffusion immédiate

Au nom de la dette, les gouvernements imposent des budgets d’austérité draconiens qui menacent les programmes sociaux, les services publics, la santé et l’éducation, tout en demandant à la population des sacrifices maintenant pour un « avenir radieux » plus tard.

Quels sont les fondements de ce discours, s’il existe des fondements autres qu’idéologiques ? D’où émane la dette publique ? Quel est son état réel ? À qui l’État doit-il cet argent ? Pourquoi ne cesse-t-elle pas d’augmenter malgré les budgets d’austérité imposés par les gouvernements depuis des dizaines d’années ? L’austérité ne serait-elle pas une cause de l’endettement ?

La dette est agitée comme un épouvantail. En fait, la dette publique du Québec est un prétexte commode pour mettre en oeuvre des plans d’austérité. Parce que la province est endettée, nous ne pourrions plus nous permettre de financer de bons services publics et d’utiles programmes sociaux.

Qu’en est-il au juste de la dette publique québécoise ? Combien devons-nous exactement, et à qui le devons-nous ? Comment calcule-t-on cette dette ? Notre situation financière est-elle aussi catastrophique qu’on le prétend ? Notre obsession de la dette publique nous ferait-elle oublier une autre dette plus grave : la dette environnementale ?

Ce livre démystifie la question de la dette publique. Il est d’abord question de l’histoire de notre endettement. Les différentes façons de calculer la dette sont expliquées, aussi bien celles qui la dramatisent que celles qui en dressent un portrait plus raisonnable. L’audit citoyen de la dette peut être un outil approprié pour nous permettre de mieux connaître notre situation dans toutes ses dimensions. Le gouvernement québécois a proposé comme solution à l’endettement un Fonds des générations. Est-ce vraiment efficace ? L’endettement public progresse de façon parallèle à l’endettement privé qui s’avère toujours plus grand. Les conséquences en sont examinées. Pour répondre au sous-financement de l’Etat, une solution primordiale doit être envisagée : aller chercher l’argent là où il y en a.

Notre dette serait donc tellement importante qu’elle exigerait tous les sacrifices. Pourtant, cette dette ne provient aucunement de dépenses publiques excessives ni d’un supposé laxisme d’élues qui seraient trop sensibles à la pression de l’électorat. N’est-elle pas, en fait, un instrument de soumission de la population au profit des nantis ?

L’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne, est une association non partisane active dans une vingtaine de pays. Mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, ATTAC s’applique à décrypter les enjeux reliés à la mondialisation financière.

Cet ouvrage réalisé par Attac Québec a été dirigé par Audrey Laurin-Lamothe, Chantal Santerre et Claude Vaillancourt.

Collaborent à ce livre : Dominique Bernier, Clara Dallaire-Fortier. Céline Hequet, Raphaël Langevin, Audrey Laurin-Lamothe, Rimel Illel Malheb, Chantal Santerre et Claude Vaillancourt. Pour mieux connaître les auteurEs, cliquez ici.

Chapitre 1 – Claude Vaillancourt : La dette comme instrument de soumission
Chapitre 2 – Rimal Illel Mahleb et Clara Dallaire-Fortier : Petite histoire de la dette publique québécoise
Chapitre 3 – Chantal Santerre : Chiffrer la dette québécoise
Chapitre 4 – Audrey Laurin-Lamothe et Céline Hequet : Endettement des ménages et endettement public
Chapitre 5 – Chantal Santerre : Le Fonds des générations est-il nécessaire ?
Chapitre 6 – Raphaël Langevin : À qui appartient la dette ?
Chapitre 7 – Claude Vaillancourt : Un audit citoyen de la dette au Québec ?
Chapitre 8 – Audrey Laurin-Lamothe et Céline Hequet : La face cachée de la dette québécoise
Chapitre 9 – Dominique Bernier : La pire des dettes : notre empreinte écologique


M Éditeur
C.P. 221
Saint-Joseph-du-Lac (Québec)
Canada J0N 1M0
Courriel : m.editeur@editionsm.info
WEB : http://www.editionsm.info/

Contact médias :
Jo Ann Champagne
Téléphone : 450 229-4664
Courriel : comjo@bellnet.ca

Pour contacter Attac Québec :
Tél. : 514 982-6606 poste 2258 (svp privilégiez le courriel cependant)
quebec@attac.org
Twitter : https://twitter.com/ATTACQuebec
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec
www.quebec.attac.org




ATTAC-Québec