Accueil > Publications > Livres, revues > * La bourse contre la vie : Dérive et excroissance des (...)

* La bourse contre la vie : Dérive et excroissance des marchés financiers

Livres, 1er mars 2010

La Bourse occupe une place incontournable dans notre système économique. On y gagne et perd des fortunes. Les grandes entreprises et les investisseurs y échangent des quantités invraisemblables d’actions qui montent et descendent comme dans les montagnes russes. Les humeurs de la Bourse finissent par nous affecter : la santé de l’économie, l’emploi, la richesse collective sont liés à ces mouvements imprévisibles de l’argent et des actions. Même les courtiers expérimentés ne parviennent pas à en deviner les tendances et perdent des fortunes.

Ce livre démystifie les opérations boursières et dénonce la place trop grande qu’elles occupent dans notre économie. La Bourse est abordée sous ses divers aspects : spéculation, produits dérivés, marché du carbone, fonds de retraite, cotes des entreprises, bulles économiques. Mais aussi, il raconte son histoire et décrit comment elle apparaît dans l’imaginaire des artistes. Avec ce dénominateur commun : la Bourse est un dangereux casino dont il faut réduire le champ d’action.

Les auteurs de ce livre, tous des chercheurs associés à ATTAC-Québec (Association québécoise pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne), abordent la question avec rigueur et passion, cherchant à rendre accessible un sujet trop souvent confié à des experts. Comprendre les jeux de la Bourse permettra aux lecteurs de saisir certaines tractations douteuses qui affectent leur sécurité financière et de mieux se prémunir contre la tentation de se lancer à l’aveuglette dans la spéculation boursière.

Auteurs :

ATTAC, l’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans une trentaine de pays. Mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, ATTAC s’applique à faire connaître les enjeux reliés à la mondialisation financière.

Gaétan BRETON est professeur titulaire au Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Gilles DOSTALER est professeur au Département d’économie de l’UQAM.

Raymond FAVREAU, avocat, détient une maîtrise en droit des finances publiques et un diplôme en sociologie et anthropologie.

Louis GAUDREAU est étudiant au doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal.

Jacques B. GÉLINAS, sociologue, s’est toujours intéressé aux questions touchant l’émancipation du Tiers Monde, les droits des minorités et l’organisation socio-économique des communautés humaines.

Robert JASMIN est juriste, sociologue et écrivain.

Lucie MERCIER, sociologue, est conseillère syndicale à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) depuis 1989.

Éric PINEAULT est professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal.

André THIBAULT détient un PhD en sociologie et est chargé de cours à l’Université du Québec en Outaouais.

Claude VAILLANCOURT est écrivain et professeur de littérature au Collège André-Grasset de Montréal.

© Éditions MultiMondes, 2010

24,95 $
Catégorie : Société
Parution : 2010-03-01
Format : 23.0 cm X 15.0 cm
Pages : 208
Reliure : souple
ISBN : 978-2-89544-163-2

Acheter ce livre

Feuilleter ce livre




ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé