Accueil > Agenda > Documentaire : Navires de la honte

Documentaire : Navires de la honte

 

Samedi le 13 novembre 2004 à 19 h 30, Cinéma ONF, rue St-Denis (près Maisonneuve)

Sujet : Vers un nouveau droit du travail maritime ?

Dans le secteur de la marine marchande, la concurrence est
vive entre les armateurs qui se livrent une guerre sans merci. Pour arracher les meilleurs contrats, on économise sur les frais de fonctionnement, les coûts d’entretien et évidemment sur les salaires. Les travailleurs de la mer sont ainsi les premiers à en pâtir. Malgré les mécanismes de contrôle mis en place par la Fédération internationale des ouvriers du Transport, le droit du travail peine à s’appliquer à bord des bateaux. Retards dans les paies, dures conditions de travail, harcèlement, racisme, insécurité, les exemples se multiplient.

Comment faire respecter le droit du travail dans ce secteur si particulier ? Quels sont les phénomènes qui font des navires marchands des zones de non-droit ? Comment imposer et faire respecter des normes de travail en pleine mer, loin de tout ? Quels espoirs la nouvelle Convention du travail maritime, pilotée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), peut-elle apporter aux marins ?

- Panel :
Pascal Pouille, inspecteur ITF (Fédération internationale des ouvriers du transport).

Julie Bédard, Chargée de projets à Transport Canada, Gestionnaire de projet OIT. Madame Bédard sera là pour faire état des discussions qui ont eu lieu à Genève à l’Organisation International du Travail (OIT) concernant la future Convention du travail maritime.

Normand Mousseau, membre d¹ATTAC-Québec, spécialiste des paradis fiscaux. Monsieur Mousseau a prononcé plusieurs conférences sur ce thème.

Malcolm Guy et Michelle Smith, co-réalisateurs du film.

Site Web : http://www.pmm.qc.ca/fr/naviresdelahonte/startframe-fr.html





ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé