Accueil > Médias > Nos communiqués > ATTAC-Québec à Paris pour la COP21

ATTAC-Québec à Paris pour la COP21

Communiqués, 1er décembre 2015

Pour diffusion immédiate

Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec, sera à Paris du 4 au 13 décembre 2015 pour la Conférence de Paris COP21. Il participera aux multiples activités dans lesquelles Attac France est très impliquée, voir ce dossier de presse.

Auteur de L’empire du libre-échange (M Éditeur, 2014), Claude Vaillancourt contribuera ainsi aux efforts faits par ATTAC et le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), entre autres, pour faire comprendre qu’on ne peut prétendre agir pour le climat en continuant de donner de facto la priorité aux ententes commerciales internationales comme l’AÉCG Canada-Union européenne et le Partenariat transpacifique. « Ces ententes stimulent entre autres une agrobusiness insoutenable et le transport à outrance de marchandises ; elles accroissent le pouvoir des multinationales qui sont de grandes émettrices de GES et nuisent à la capacité des États de légiférer en matière environnementale », précise-t-il. C’est dans cette optique que des membres d’ATTAC-Québec ont participé à la Marche 100 % possible à Ottawa dimanche dernier. Ils ont manifesté aux côtés d’un imposant cheval de Troie de bois symbolisant la menace que fait penser le Partenariat transpacifique sur l’environnement.

La nécessité d’entreprendre une réelle transition écologique, supportée par des politiques incitatives et des règlements contraignants pour les pollueurs, en prenant garde aux fausses solutions de l’économie verte est aussi au coeur des revendications d’ATTAC. Tout comme l’est la nécessité de recouvrer l’argent caché dans les paradis fiscaux et de taxer les transactions financières internationales pour financer la transition écologique et aider les pays pauvres aux prises avec les conséquences des dérèglements climatiques.

En tant que membre du comité École et société de la Fédération des enseignantes et des enseignants du Québec, Claude Vaillancourt publiera de courts billets régulièrement sur la page Facebook de la FNEEQ, qui seront relayés sur celle d’ATTAC. À cela s’ajouteront les articles qu’il signe dans le Huffington Post Québec et le Journal des Alternatives.

Le Grain de sable à Paris
Jean Cloutier, qui anime chaque semaine l’émission de radio d’ATTAC-Québec, Le Grain de sable, est également à Paris. Il y propose depuis samedi dernier une série de trois émissions spéciales consacrées à la COP21. Il y interviewera entre autres Maxime Combes et Geneviève Azam, deux figures clés d’Attac France. L’émission est en ondes à CKRL 89,1 FM tous les samedi de 13 h à 14 h et peut être écoutée en baladodiffusion au : https://legraindesableqc.wordpress.com/

Nouvelle parution du Bulletin : « Le temps de changer »
Alors que s’ouvre à Paris la plus importante conférence internationale sur le climat, ce bulletin analyse quelques enjeux essentiels liés à la sécurité alimentaire et aux droits de propriété intellectuelle sur les semences. Il rappelle aussi que la façon dont nous luttons contre les changements climatiques – par les mécanismes du marché du carbone – a pour conséquence une nouvelle forme d’accaparement des terres des paysans du Sud, et porte une autre atteinte aux droits alimentaires.

Petit guide Changeons le système, pas le climat !
En lien avec les enjeux de la COP21, ATTAC-Québec propose cet outil de vulgarisation qui permet de comprendre comment les ratés de notre système économique sont intimement liés au dérèglement climatique et ce qu’il faut faire pour y remédier. Pour commander des copies, voir : http://www.quebec.attac.org/?procurez-vous-notre-nouveau-petit

Fondée en 1998 en France, ATTAC, l’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 40 pays. Depuis 2000, ATTAC-Québec s’applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière. Elle milite en faveur de la justice fiscale et contre les accords de libre-échange pour revendiquer le droit démocratique des peuples à défendre le bien commun. L’association fait partie, entre autres, du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics et du collectif Échec aux paradis fiscaux.

- 30-
Source : ATTAC-Québec.
Pour joindre Claude Vaillancourt à Paris, écrire à quebec@attac.org

Twitter :https://twitter.com/ATTACQuebec
www.quebec.attac.org
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec



AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé