Accueil > Champs d’action > Forums sociaux, événements altermondialistes > ATTAC-Québec se joint au collectif pour le Forum social (...)

ATTAC-Québec se joint au collectif pour le Forum social mondial 2021

21 décembre 2020

ATTAC-Québec se joint au Collectif pour le Forum social mondial (FSM) 2021 pour appuyer le prochain Forum social mondial virtuel de la fin janvier 2021. Le collectif a été lancé à l’initiative de l’Association québécoise des organismes en coopération internationale (AQOCI), des YMCA du Québec et de l’organisation Alternatives. Pour Claude Vaillancourt, président d’ATTAC, la décision de joindre le collectif vise à « regrouper les forces altermondialistes en soutien aux forums sociaux ».

L’objectif du collectif vise à appuyer la participation des individus et des groupes québécois au FSM virtuel 2021, 20 ans après le premier forum à Porto Alegre. On peut joindre le groupe public Facebook du collectif (https://www.facebook.com/groups/collectifquebecoisfsm2021) pour rester en contact avec les développements concernant le FSM 2021. Le collectif s’engage à partager les informations auprès de ce groupe public sur le fonctionnement et les activités du FSM. Il proposera aux personnes intéressées des espaces de dialogues en ligne afin de briser un peu l’isolement causé par la participation individuelle à distance et pour renforcer l’engagement social.

Lors du Forum, en plus des diverses activités auto-organisées promues par chaque organisation ou mouvement social participant, le groupe d’animation organisera des webinaires sur chaque espace thématique, d’une durée de deux ou trois heures chacun, auxquels seront invités des leaders sociaux et politiques, des intellectuels et des personnalités internationales qui se battent sous le slogan : Un autre monde est possible (nécessaire et urgent). Rendez-vous, le 25 janvier 2021, pour la marche virtuelle internationale pour la défense de la justice, de la démocratie et du bien-vivre.

ATTAC-Québec s’engagera dans le collectif pour soutenir la participation au FSM, notamment dans le cadre de la démarche amorcée lors de son assemblée générale en novembre dernier pour souligner ses 20 ans, mais aussi les 20 ans des mouvements altermondialistes québécois qui se mobilisait à Québec en avril 2001. Pour l’occasion, ATTAC-Québec publiera un livre collectif qui retrace des éléments clés de l’histoire de l’altermondialisme au Québec.

D’autres infos ici :
https://www.quebec.attac.org/?construisons-ensemble-le-prochain
Le site Web du FSM 2021 : https://wsf2021.net/




ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé