Accueil > Champs d’action > 20 ans d’ATTAC, 20 ans d’altermondialisme au Québec > Échos et photos de nos activités du 5 et du 9 juin

Échos et photos de nos activités du 5 et du 9 juin

15 juin 2021

Merci à toutes les personnes et groupes qui ont co-organisé avec nous et qui ont participé aux activités des 5 et 9 juin derniers ! C’était super de voir plusieurs d’entre vous en présence, enfin !, après une année pandémique bien compliquée.

Animé avec verve par Christian Vanasse (des Zapartistes), le rassemblement festif commémorant à Québec les 20 ans du Sommet des Amériques et du Sommet des peuples a permis un beau moment de « mémoire des luttes ». Les Amères Noëlles ne se sont pas laissé démonter par le mauvais temps, les slameuses Véronica Rioux et Hélène Sylvain (oui, oui, notre présidente d’assemblées adorée !) non plus ! Toutes ont offert des textes bien tournés et des performances inspirées ! Vous pouvez visionner le slam d’Hélène sur sa chaîne YouTube et aussi lire son texte.

Robert Jasmin, Claude Vaillancourt et Catherine Caron ont donné envie de lire le nouveau livre collectif d’ATTAC, Vingt ans d’altermondialisme au Québec. Mario Gil du CAPMO a bien rappelé le lien entre la lutte contre la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA), à l’époque, et la crise très grave qui se déroule en Colombie actuellement, non sans lien avec l’accord de libre-échange Canada-Colombie et ses conséquences. Sébastien Bouchard a présenté son court documentaire, Sommet des Amériques. La petite histoire d’une grande mobilisation, à visionner sur notre chaîne YouTube. Des kiosques permettaient de découvrir les groupes partenaires, merci encore à l’ACEF-Québec, les AmiEs de la Terre, le CAPMO, le CESIQ, le CISO, le Répac 03, le RFS, le RQIC et le SPGQ.

À Montréal, le 9 juin, on se rassemblait pour le lancement montréalais du livre Vingt ans d’altermondialisme au Québec. Cette fois le soleil était au rendez-vous et le parc Drolet-Rachel s’est avéré un lieu parfait pour retrouver plusieurs d’entre vous, après de longs mois de présence virtuelle forcée, cela dit tout en étant bien contents que nos webinaires aient connu un beau succès et permis de maintenir de précieux liens. Merci à Pierre Beaudet, Ronald Cameron, Diane Lamoureux, Amélie Nguyen et Claude Vaillancourt qui ont bien présenté les questionnements portés dans les textes proposés dans ce livre, en donnant envie d’en faire un des essais à lire cet été ! Vous pouvez vous le procurer facilement en le demandant à votre libraire préféré-e, voir aussi le site leslibraires.ca.

Bonne lecture, bon été et au plaisir de vous revoir, en présence, à la rentrée !

Images

Claude Vaillancourt Diane Lamoureux Pierre Beaudet Amélie Nguyen Ronald Cameron Québec 5 juin 2021 (1) Christian Vanasse Québec 5 juin 2021 (2) Robert Jasmin, Claude Vaillancourt Québec 5 juin 2021 (3) Mario Gil Québec 5 juin 2021 (4) Amères Noëlles à l'abri de la pluie... Slam d'Hélène Sylvain Slam de Véronica Rioux Lancement à Montréal 9 juin 2021



ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé