Accueil > À propos > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Fondée en France en 1998, l’Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC) a maintenant 20 ans et est aujourd’hui dans une trentaine de pays à travers le monde. Née de la volonté de rétablir un contrôle démocratique des marchés financiers et de leurs institutions, ATTAC mène des actions variées visant la reconquête, par les citoyennes et citoyens, du pouvoir démesuré que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle. ATTAC est un mouvement citoyen international décentralisé : les différentes associations nationales partagent une plateforme commune et peuvent coordonner leurs actions mais elles sont autonomes.

ATTAC-Québec a pour sa part vu le jour en 2000. Ses champs d’action principaux sont : la lutte contre les paradis fiscaux, pour la justice fiscale et une taxe sur les transactions financières, entre autres ; la lutte contre les accords de libre-échange qui contribuent à affaiblir la démocratie, les services publics et la protection de l’environnement ; la lutte pour la justice climatique. Lors de son assemblée de 2005, l’association décidait de modifier son nom pour Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne.

Campagnes, formations, conférences, publications, journées d’étude, soirées d’éducation populaire et participation à divers événements et manifestations sont au nombre des activités de l’association. Fonctionnant sur une base entièrement militante, l’association est indépendante et financée par ses membres et donateurs.

ATTAC-Québec est membre du réseau international d’ATTAC, du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics (Coalition Main rouge), du collectif Échec aux paradis fiscaux ainsi que du Front commun pour la transition énergétique. Ses membres assurent une participation régulière et bénévole à ces groupes. L’association est aussi membre du Réseau pour le commerce juste/Trade Justice Network, de la Coalition Eau Secours !, de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), de Canadiens pour une fiscalité équitable et de la Global Alliance for Tax Justice.

Le conseil d’administration

• Claude Vaillancourt, président
  • Jacques Bouchard, secrétaire
  • Wedad Antonius
  • Bertrand Guibord
  • Sujata Dey
  • Sébastien Burdalski
  • Thierry Pauchant
  • Sophie Thiébaut
  • Jean-Philippe Viau
  • Catherine Pepin
  • Renée-Claude Lorimier

-* Chantal Santerre, trésorière (hors CA)

Équipe de coordination du bulletin L’Aiguillon : Monique Jeanmart, Wedad Antonius

Coordonnateur - Samuel Montigné,
joignable au 514 995 0381

Le Conseil scientifique d’ATTAC-Québec

Raymond FAVREAU a cofondé ATTAC-Québec et mis sur pied son Conseil scientifique, lequel n’est plus actif depuis quelques temps avant son décès, en décembre 2009, peu avant la parution du deuxième ouvrage du Conseil qu’il a initié et coordonné et qui s’intitule La bourse contre la vie. Claude Vaillancourt, avec la collaboration de Luce Prévost, a veillé à la finalisation de ce livre dédié à sa mémoire. Le premier ouvrage collectif réalisé au sein du Conseil est Où va notre argent ?. Depuis son décès, l’association met plutôt sur pied des groupes de travail. Son plus récent livre est La dette du Québec : vérités et mensonges.

Avocat, Raymond Favreau détenait une maîtrise en droit des finances publiques et un diplôme en sociologie et anthropologie. Il était membre du Comité sur la responsabilité des organisations internationales de l’Association de droit international et faisait la liaison avec le World Tax Justice Network, créé au FSM 2003, en collaboration avec ATTAC-Allemagne et d’autres associations. Nous lui devons une implication continue au sein du conseil d’administration, une participation très active au Forums sociaux mondiaux, tant ceux de Porto Alegre que ceux de Mumbai et de Caracas ainsi qu’aux deux Forums sociaux québécois. Mentionnons enfin son apport essentiel à la confection de mémoires déposés tant devant les commissions parlementaires de l’Assemblée nationale que devant celles du Parlement fédéral.

Voir en ligne : Notre dépliant 2016