Accueil > Champs d’action > 20 ans d’ATTAC, 20 ans d’altermondialisme au Québec > Communiqué de presse - pour diffusion immédiate - Les (...)

Communiqué de presse - pour diffusion immédiate - Les 20 ans du Sommet des Amériques

Communiqués, 19 avril 2021

Attac-Québec et ses groupes alliés sont fiers de vous présenter les différentes activités prévues au cours des prochaines semaines afin de souligner les 20 ans du deuxième Sommet des Peuples, organisé en marge du Sommet des Amériques en avril 2001, à Québec. Cet événement historique allait donner naissance au mouvement altermondaliste québécois et à une culture de mobilisation qui s’est inscrite dans le féminisme, le syndicalisme et l’écologie d’ici.

ÉMISSION SPÉCIALE 19 AVRIL
Ne manquez pas l’émission spéciale “Sommet des Amériques : 20 ans plus tard", dans le cadre de l’émission Solidarité Québec-Monde à CKIA-FM 88,3 et proposée par le Carrefour d’éducation à la solidarité internationale (CESIQ).

Vous pourrez découvrir le témoignage de Marie Dionne, qui était aux premières loges des mouvements de revendications du Sommet et Claude Vaillancourt, président d’Attac Québec, qui nous parlera des 20 ans de militantisme depuis, relatés dans le livre "20 ans d’altermondialisme au Québec » auquel il a collaboré.

Tout ça au 88,3 FM ou en direct au :https://ckiafm.org/en-direct

WEBINAIRE LE 22 AVRIL
Afin de réfléchir sur l’importance du mouvement altermondialiste québécois et sur les luttes, ici et ailleurs dans le monde, entre autres selon des points de vue féministes et autochtones, nous vous invitons à un webinaire le jeudi 22 avril à 19 h.
Nous y aborderons aussi les perspectives des luttes dans le contexte de l’urgence climatique et de la montée des inégalités sociales.
Avec :
Sébastien Bouchard, coordonnateur de la coalition régionale OQP 2001
Robert Jasmin, avocat et sociologue, ex-président d’ATTAC-Québec
Claude Vaillancourt, essayiste, président d’ATTAC-Québec
Marie-Andrée Gauthier, coordonnatrice générale du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec
Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec
Valérie Lépine, coordonnatrice du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec-MÉPACQ
Animation : Baptiste Godrie, sociologue, professeur à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke
Lien vers l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1153456588410162
Cliquez ici pour le lien Zoom du webinairehttps://us02web.zoom.us/j/872697507...

PARUTION DE LIVRE

Publication d’un nouvel ouvrage collectif, intitulé « Vingt ans d’altermondialisme au Québec », réalisé sous la direction de Baptiste Godrie et Claude Vaillancourt et publié chez M Éditeur.
Ce livre examine comment l’altermondialisme d’ici s’est inscrit dans les mouvements féministe, syndicaliste, écologiste, et a influencé le programme d’un parti politique, Québec solidaire. Il expose les rapports entre le Québec et les pays des Suds dans un lien de réciprocité stimulant, se développant entre autres dans les forums sociaux mondiaux, dont l’un s’est tenu à Montréal. Il s’interroge sur ses moyens d’action et sa capacité de provoquer des changements.
Réfléchir sur les vingt ans d’altermondialisme permet de comprendre les racines de ce mouvement et de se projeter dans l’avenir. L’idéal de justice sociale et environnementale porté par ce mouvement est toujours bien vivant.

À découvrir en librairies !

RASSEMBLEMENT FESTIF ET SÉCURITAIRE LE 5 JUIN
Le 5 juin, à la Place d’Youville à Québec, de 13 h à 16 h, nous vous convions à un rassemblement festif offrant slam, musique, prises de parole, Mur citoyen (création collective) et kiosques commémoratifs, parce que 20 ans de résistance, ça se fête !
Pour le lien vers l’événement Facebook à partager, cliquez ici

IMPORTANT
Compte tenu de la situation à Québec, les règles sanitaires seront scrupuleusement observées en accord avec les directives de la Santé publique.

Parlez de ces événements dans vos réseaux et abonnez-vous à la page commémorative Sommet des Amériques 20 ans plus tard, afin d’y déposer vos anecdotes, souvenirs et réflexions.

20 ans de résistance, ça se partage !

30-

Pour informations et contact médias

Christian Vanasse
Chargé de projet pour Attac-Québec