Accueil > Agenda > Montréal : ATTAC-Québec aux Journées d’Alternatives du 25 (...)

Montréal : ATTAC-Québec aux Journées d’Alternatives du 25 au 27 août

 

Du 25 au 27 août 2006, se tiendront les Journées d’Alternatives 2006 et ATTAC-Québec y sera. Sous le thème Construire des alternatives... maintenant !, le programme annuel de conférences, d’ateliers de formation et d’événements culturels s’annonce très intéressant. Des dizaines d’invités nationaux et internationaux débattront ensemble des alternatives politiques, écologiques, citoyennes et pacifistes au système actuel. Cette année, les Journées Alternatives retournent à la campagne, dans le décor bucolique du Camp Papillon de Saint-Alphonse-de-Rodriguez.

Participation d’ATTAC

Le samedi 26 août, de 16h à 18h, Robert Jasmin, président d’ATTAC-Québec, participera à la Table de controverse : Un Forum social québécois, pourquoi ?

Depuis plus de 5 ans, le Forum social mondial se reproduit et se multiplie en forums sociaux régionaux partout à travers le monde : des forums continentaux en Europe, en Afrique, en Asie, mais aussi des forums locaux, comme ce fut le cas dans la région Québec-Chaudière-Appalaches et à Toronto. Alors que le Forum social mondial prend de l’ampleur, comment faire vivre cette expérience au niveau national, ici au Québec ? Comment répéter ici ce qui a tant réussi ailleurs ?

Avec Jacques Létourneau, secrétaire aux relations internationales de la CSN, Nathalie Guay, Comité organisateur du Forum social Québec, et Pierre Beaudet d’Alternatives



Le dimanche 27 août, de 9h30 à 12h15, Claude Vaillancourt donnera l’atelier OMC en crise.

Les accords commerciaux internationaux sont-ils indispensables ? Qu’arrivera-t-il si l’échec du cycle de Doha à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se confirme définitivement ? Le commerce international ne se transformerait-il pas en foire d’empoigne si les règles qu’on essaie d’établir depuis quelques années venaient à disparaître ? Trop souvent, ces accords nous ont été présentés comme une fatalité, un mal nécessaire. Cet atelier sur les alternatives aux accords commerciaux tels qu’ils existent permettra d’explorer plus en profondeur différentes propositions et solutions concrètes. Avec la suspension du cycle de Doha à l’OMC qui a fait les manchettes cet été, cette réflexion n’en sera que plus pertinente.

Renseignements : http://www.alternatives.ca/rubrique280.html





ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé