Accueil > Agenda > Faisons connaître la Taxe Robin des bois !

Faisons connaître la Taxe Robin des bois !

 

Rendez-vous au Cinéma Quartier latin le vendredi 21 mai 2010 à 18 h 30 où nous profiterons de la sortie du film Robin Hood pour faire connaître la Taxe Robin des bois !

Apportez un chapeau style Robin des bois et de quoi faire du bruit (flûte, sifflets, etc.).

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des actions mondiales qui se tiennent dans plusieurs villes d’Europe et du Canada, alors que les ministres des Finances européens discuteront de la taxe cette semaine. Les attaques spéculatives contre l’euro ont montré à nouveau la nécessité d’une taxe sur les transactions financières (de plus en plus connue sous le nom de Taxe Robin des bois).

La taxe Robin des bois est une minuscule taxe d’environ 0,05 % qui serait imposée sur toutes les grandes transactions financières dans le monde. Tout comme la taxe Tobin, elle ciblerait l’échange de devises à grande échelle, mais elle s’appliquerait aussi à toute une gamme de produits dans les marchés financiers.

Seules les banques et autres grandes institutions financières seraient tenues de verser cette taxe ; elle n’affecterait pas les individus. Cette taxe sur les transactions financières (TTF) vise à responsabiliser le secteur financier face aux pays du Sud, qui ont été le plus durement éprouvés par la crise économique, tout en amassant des fonds pour lutter contre la pauvreté au Nord comme au Sud.

Pour en savoir plus : http://taxerobindesbois.ca

http://www.quebec.attac.org/article-campagne.php3





ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé