Accueil > Champs d’action > Accords de libre-échange > Le rejet de l’AÉCG par le Sénat français : une victoire (…)

Le rejet de l’AÉCG par le Sénat français : une victoire pour les populations

21 mars 2024

Montréal, le 21 mars 2024.
En refusant de ratifier l’AÉCG (l’Accord Économique et Commercial Général entre le Canada et l’Union européenne), la France a mis du plomb dans l’aile d’un accord qui, dès le départ, a soulevé d’importantes controverses et de vives résistances.
Les reproches contre l’accord sont nombreux et documentés : l’AÉCG met en dure concurrence les agriculteurs d’Europe et du Canada et favorise les pratiques industrielles. Par son « forum de coopération en matière de réglementation », entre autres, il permet une plus grande déréglementation. Son mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (pas encore en fonction) aurait limité le pouvoir de réglementer des États. Son absence de préoccupations environnementales fait obstacle à la lutte contre les changements climatiques.
Selon Claude Vaillancourt, président d’Attac Québec, « nous ne regretterons pas cet accord dont les négociations ont été marquées par une absence de démocratie dans leur processus et qui s’appuie sur des principes économiques aujourd’hui dépassés. Les quelques gains pour certains secteurs de l’économie n’auraient sûrement pas compensé les pertes sur le plan de la démocratie et de la protection de l’environnement ».
Il faut souhaiter que le Canada accepte la situation et continue de revoir sa politique de libre-échange pour que soient considérées la justice sociale, la qualité des emplois, la sécurité des populations et la protection de l’environnement.

À lire également dans le Devoir cet article du 10 avril écrit par Claude Vaillancourt et Stuart Trew :
La France a raison de douter de l’AECG
Extrait : ’’Gabriel Attal et Justin Trudeau auront beaucoup à se dire lors de la visite du premier ministre français au Canada du 10 au 12 avril. Bien que leur rencontre leur permettra de couvrir un certain nombre de sujets, le rejet de l’AÉCG par le Sénat français, le 21 mars dernier, occupera sûrement une place prépondérante dans leurs conversations.’’

Article complet au lien suivant :
https://metalink.media?url=https://www.ledevoir.com/opinion/idees/810598/idees-france-raison-douter-aecg

À propos de Stuart Trew et Claude Vaillancourt :
Le premier est directeur du projet de recherche sur le commerce et l’investissement au Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) ; le second est essayiste et président d’Attac Québec.




ATTAC-Québec