Accueil > Médias > Communiqués des coalitions > Après les massacres de Paris : épouvante, révolte, (...)

Après les massacres de Paris : épouvante, révolte, action. Communiqué d’Attac France

14 novembre 2015

ATTAC-Québec a exprimé sa sympathie, sa tristesse et sa solidarité à toutes les personnes touchées par les attentats de Paris du 13 novembre ainsi qu’aux camarades d’Attac en France. Voici un extrait du fort communiqué qu’Attac France a émis :

« La France est en guerre », nous dit-on. Mais ce n’est pas notre guerre : après les désastres américains en Irak et en Afghanistan, les actuelles interventions françaises en Irak, en Lybie, en Syrie, au Mali, au Tchad, au Niger, en Centrafrique, contribuent à déstabiliser ces régions et à déclencher les départs de migrants qui se heurtent à la forteresse Europe et dont les corps s’échouent sur nos plages. Inégalités et prédations déchirent les sociétés, les dressent les unes contre les autres.

Al Qaida ou Daesh tirent toute leur force inhumaine de ces injustices. Cette guerre ne mène à aucune paix car il n’y a pas de paix sans justice. Pour en finir avec cette guerre, nos sociétés devront se désintoxiquer de l’ivresse de la puissance, des armes, du pétrole, des métaux rares, de l’uranium... » Lire le communiqué