Accueil > Agenda > Quel avenir pour le mouvement altermondialiste (...)

Quel avenir pour le mouvement altermondialiste ?

 

Participation d’ATTAC-Québec, Vendredi 18 août 13:00-15:30
Pavillon de Sève à l’UQÀM

320 Sainte-Catherine Est, salle DS-M340

Bonjour,

ATTAC-Québec organise un atelier intitulé Quel avenir pour le mouvement altermondialiste ? dans le cadre de l’Université populaire des Nouveaux cahiers du socialisme (NCS) qui aura lieu les 17, 18 et 19 août prochains, à l’UQÀM. L’atelier se tiendra le vendredi 18 août à 13 h, au Pavillon de Sève à l’UQÀM, 320 Sainte-Catherine Est, salle DS-M340.

Controversé, le FSM de Montréal l’a été avant, pendant et après. Tenir un FSM devient donc un défi plus ambitieux, alors que les obstacles sont plus lourds dans une conjoncture internationale à contre-courant. Il revient à l’ensemble des mouvements sociaux qui soutiennent le mouvement altermondialiste à se poser la question de son avenir, des formes qu’il doit prendre et des pratiques nouvelles qu’il peut développer, dans le respect du projet inclusif et rassembleur. L’altermondialisme a-t-il un avenir ? Le FSM 2018 de saura-t-il offrir une réponse à la question ? La formule des FSM a-t-elle fait son temps ? Comment renouer avec les mobilisations anti-systémiques du tournant du siècle ? Quels gestes doivent être posés pour le changer ?

Nous lançons un appel à toutes et tous, artisans québécois du mouvement altermondialiste, à venir en débattre avec nos panellistes. Nous avons réuni un panel qui permettra de débattre de la question sous différents angles. La formule vise à faire une grande place aux échanges.

Nous vous invitons à signaler votre présence à la page FB mise en place pour cet atelier et à réserver votre billet sur Eventbrite, afin que nous puissions conserver votre adresse courriel et mieux préparer l’événement. Nous vous invitons à faire connaître l’événement et à le partager.

Au plaisir de vous rencontrer le 18 août,

Claude Vaillancourt, président d’ATTAC et Ronald Cameron, membre du CA d’ATTAC


(Entrée libre)

Parmi les personnes qui ont accepté de prendre la parole, on retrouve :

  • Chistophe Aguiton, membre de la commission internationale d’ATTAC, un des responsables de la mobilisation à la COP 21 et auteur de « La gauche au 21e siècle »
  • Ronald Cameron, membre du conseil d’administration d’ATTAC-Québec
  • Pacale Dufour, professeure à l’Université de Montréal et spécialiste des mouvements sociaux
  • Carminda MacLorin, co-coordonnatrice du Collectif d’organisation du FSM de Montréal et membre fondatrice du Collectif pour une Transition Sociale Mondiale
  • Emilio Taddei, membre du Groupe d’études sur l’Amérique Latine et les Caraibes (GEAL). chercheur d’un institut de recherche qui participe à la Coalition Argentina Mejor sin TLC (Une meilleure Argentine sans accord de libre-échange)
  • Sebastian Vielmas militant étudiant au Chili et au Québec, responsable de la mobilisation au Conseil international pour l’éducation des adultes, un organisme membre du CI du FSM.

Voir en ligne : Événement Facebook





ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé