Accueil > Solidarités > Message du président d’ATTAC-Québec concernant les SLAPP

Message du président d’ATTAC-Québec concernant les SLAPP

6 novembre 2006

Bonjour,

Vous avez entendu parler des SLAPP ? Depuis plusieurs mois, l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), le Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE) de même que des individus sont l’objet d’une poursuite abusive, soit une SLAPP (en anglais : Strategic Lawsuit Against Public Participation). En français, on parle d’une Poursuite Stratégique Contre la Mobilisation Populaire.

La SLAPP vise à museler la participation et l’activisme citoyen. Il s’agit d’une poursuite civile, intentée contre un individu ou un groupe parce qe celui-ci a pris parti dans le cadre d’un enjeu public. Le but d’une SLAPP est d’intimider et de réduire au silence. C’est une attaque contre la liberté d’expression et la démocratie. Cette affaire est d’autant plus déplorable que dans ce cas-ci, ces groupes faisaient un travail essentiel de vigilance pour le respect de l’environnement et des lois et règlements à ce sujet, travail que le gouvernement ne faisait pas.

ATTAC-Québec soutient le mouvement Solidarité AQLPA - CRRE qui exige qu’une loi anti-SLAPP soit votée au plus tôt afin de protéger la liberté d’expression et la mobilisation citoyenne. De telles lois existent aux États-Unis. En attendant cette loi, il faut demander que le gouvernement aide l’AQLPA et le CRRE à faire valoir leurs droits pour pouvoir continuer leurs activités de protection de l’environnement qui sont indispensables au Québec.

Je vous invite à vous informer sur le site www.taisez-vous.org et à signer dès maintenant la pétition à ce sujet en cliquant sur ce bandeau.

Merci de votre participation !

Robert Jasmin
Président

Les SLAPP menacent la liberté d'expression. Mouvement solidarité AQLPA-CREE. www.taisez-vous.org