Accueil > Agenda > COP 26 : un retour des mobilisations sur le climat nous (...)

COP 26 : un retour des mobilisations sur le climat nous attend

 

Participation d’ATTAC-Québec, Jeudi 9 septembre 17:00-19:00
Montréal et en ligne

Cet automne verra le retour des grandes mobilisations climatiques qui ont agité la planète en 2019, avant de s’estomper devant la pandémie. Pour se connecter ou se reconnecter à tout ce qui se prépare sur ce front de lutte prioritaire, localement et internationalement, nous vous invitons à participer à cette activité qui se déroulera en téléconférence et en présence (places limitées, passeport vaccinal requis, tous les détails dans le formulaire d’inscription) ce 9 jeudi septembre, à 17 h.

***Il faut s’inscrire, cliquez ici pour accéder au formulaire.***

Les panélistes :
Tess Humble, COP26 Coalition (Écosse) – mot d’ouverture
Vanusa Andrade, Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec
Dominique Daigneault, Conseil central du Montréal métropolitain - CSN
François Geoffroy, La Planète s’invite au Parlement
Rosalie Thibault (Coalition étudiante pour un virage environnemental et social - CEVES)
Claude Vaillancourt (ATTAC-Québec)

Animation : Roger Rashi (ATTAC-QC et QFDS)

Partagez et diffusez dans vos réseaux svp.
Plus d’infos sur les mobilisations à venir ci-après et dans l’événement Facebook.


Les dates de mobilisation pour l’automne 2021 se précisent avec comme point d’orgue le 5 et 6 novembre alors que se tiendra la COP 26, la rencontre annuelle des Nations Unies sur le climat, à Glasgow du 1er au 13 novembre.

Ces grandes mobilisations seront autant internationales que nationales alors que se mobiliseront les mouvements sociaux d’ici et de partout dans le monde. La jeunesse étudiante sera la première à monter au front avec une journée de grève et de protestation mondiale le 24 septembre. Toutefois, la mobilisation principale sera sans aucun doute celle qui aura lieu pendant la COP 26. À la jeunesse se joindront des organisations syndicales, des groupes communautaires, féministes, des mouvements environnementaux ainsi que ceux luttant contre le racisme et pour la justice. Ce sont 48 heures de protestations mondiales qui culmineront avec une Journée d’action mondiale le 6 novembre alors que se tiendront des manifestations non seulement à Glasgow, mais partout sur la planète.

Comme le dit si bien la Coalition COP 26, le regroupement de la société civile en Écosse et au Royaume-Uni qui lance cet appel à une protestation mondiale « la justice ne nous sera pas offerte par les dirigeants internationaux ou par les grandes compagnies. Nous sommes les seuls capables d’imaginer et de construire un avenir qui bénéficiera à tous et toutes. Ce n’est que par l’action collective que nous créerons les solutions transformatrices dont nous avons besoin. »

Disons le haut et fort : nous voulons la justice climatique maintenant !





ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé