Nos récents articles
-
Justice climatique
-
Vidéo - Forum national de la Semaine d’actions ZéN 2022 !
Comment instiller les changements systémiques qu’implique la transition socio-écologique ? Le Front commun pour la transition énergétique a proposé une table ronde très intéressante sur ce sujet lors de son Forum national le 1er avril dernier. Une activité animée par Philippe Dufort, professeur (...)
-
BALADO - L’eau : un droit, pas une marchandise !
Dans le cadre de la Journée internationale de l’eau, Dominique Bernier et Tommy Bureau, conseillère et conseiller au mouvement ACTES de la Centrale des syndicats du Québec, se sont entretenus avec Martine Châtelain, ancienne présidente de la Coalition Eau Secours !, et Claude Vaillancourt, président (...)
-
L’eau, ressource vitale ou gain de capital ?
Médias, 23 mars 2022« C’est dans une grande indifférence que l’eau s’est retrouvée à la Bourse. Depuis plus d’un an, l’eau fait partie des produits financiers du Chicago Mercantile Exchange (CME), l’un des principaux marchés à terme aux États-Unis, spécialisé dans les transactions de matières premières. Il s’agit là d’un pas (...)
- Plus d'articles
-
-
Paradis fiscaux, justice fiscale, taxe sur les transactions financières
-
Budget du Québec : la Coalition Main rouge rappelle l’urgence de renforcer le filet social
En amont du dépôt du budget du Québec, la Coalition Main rouge a demandé au ministre des Finances du Québec, Éric Girard, d’imiter plusieurs États qui réfléchissent à la mise en œuvre d’une taxe sur la richesse. Selon les organisations syndicales, communautaires et féministes qui la composent, le 22 mars, (...)
-
Nouvelle solution fiscale de la Coalition Main rouge : un impôt sur le patrimoine des plus riches
Un impôt sur le patrimoine du 1% des plus riches de la société québécoise rapporterait environ 4 milliards de dollars par année ! C’est la nouvelle solution fiscale proposée par la Coalition Main rouge et à laquelle Chantal Santerre, représentante d’ATTAC-Québec à la Coalition, a beaucoup travaillé. (...)
-
Un impôt minimal de 15% pour les firmes transnationales : une bonne ou une mauvaise idée ?
L’OCDE a annoncé que 136 pays s’étaient entendus pour adopter un impôt d’un minimum de 15% pour les multinationales. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Que faut-il comprendre exactement d’un accord aussi complexe ? Nous vous invitons à lire l’analyse de Jacques Bouchard, représentant (...)
- Plus d'articles
-
-
Accords de libre-échange
-
Auditions publiques sur l’achat québécois et responsable
Le 16 mars dernier, le Réseau québécois pour une mondialisation inclusive (RQMI, ex-RQIC) faisait connaître sa position sur le projet de loi 12 à la Commission des Finances publiques de l’Assemblée nationale du Québec. Ce projet vise principalement à promouvoir l’achat québécois et responsable par les (...)
-
Changement de nom pour le RQIC
Dernières nouvelles, 12 février 2022Le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) a changé de nom. Il est devenu le Réseau québécois pour une mondialisation inclusive (RQMI), un nom qui correspond davantage à sa mission : offrir une approche critique du libre-échange et de la mondialisation. L’orientation générale du réseau (...)
-
Appuyons le Manifeste « Mettons fin au système des brevets privés »
8 juin 2021 - Au moment où une nouvelle séance de négociations commence à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), plus de 350 personnalités du monde entier apportent leur soutien au Manifeste Mettons fin au système de brevets privés ! Pour une industrie pharmaceutique sous contrôle populaire et un (...)
- Plus d'articles
-
-
D’autres nouvelles
-
Merci Pierre Beaudet
13 mars 2022C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Beaudet qui a été pour ATTAC-Québec un important compagnon de route. Il a collaboré à notre dernier livre, Vingt ans d’altermondialisme au Québec. Nous avons profité des tribunes qu’il nous a offertes à Alternatives, à l’Université (...)
-
Idée cadeau : offrez notre livre « Vingt ans d’altermondialisme au Québec » !
1er février 2022Vous voulez offrir de bons essais à des ami.e.s qui s’intéressent aux enjeux de société et aux mouvements sociaux ? Notre ouvrage collectif Vingt ans d’altermondialisme au Québec, publié cette année chez M Éditeur, est à mettre dans votre liste. Demandez-le à votre libraire chez votre librairie (...)
- Plus d'articles
-