Signer le PTP, un recul pour le Canada

Dernières nouvelles, 2 février 2016

En tant que membre du RQIC, ATTAC-Québec appuie cette déclaration sur le Partenariat transpacifique, faite par le RQIC (Québec), Common Frontiers et le Trade Justice Network (Canada). Le gouvernement canadien a annoncé sa volonté de le signer le 4 février prochain à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

« Les organisations sociales du Canada et du Québec sonnent ici l’alarme devant l’empressement du gouvernement d’aller de l’avant en signant le PTP, malgré les graves inquiétudes de la société civile face aux impacts du PTP. Une récente ÉTUDE de chercheurs de l’Institut sur le développement mondial et l’environnement de l’Université Tufts révèle que l’accord engendrera au Canada la perte de 58 000 emplois et creusera les inégalités de revenus. De son côté, le plus grand syndicat canadien dans le secteur privé, Unifor, signale que l’entente menace 26 000 emplois dans le secteur automobile de l’assemblage et dans celui des pièces automobiles. Le PTP est un mauvais accord pour le Canada et sacrifie l’intérêt public.

Le PTP, qui doit être ratifié tel quel, sans possibilité d’amendements, aura pour effet de restreindre pendant des décennies les pouvoirs du gouvernement et des éluEs d’agir dans l’intérêt du public. » Lire la déclaration complète sur le site du RQIC




ATTAC-Québec