Accueil > Champs d’action > Paradis fiscaux, justice fiscale, taxe sur les (...) > Coalition Main rouge > Retour sur la mobilisation du 20 février à Montréal

Retour sur la mobilisation du 20 février à Montréal

23 février 2019

ATTAC-Québec a participé à la marche organisée par le Front régional d’action communautaire autonome (FRACA) à Montréal le 20 février, dans le cadre des mobilisations régionales pour la Journée mondiale de la justice sociale lancées par la Coalition Main rouge et la Campagne Engagez-Vous pour le communautaire.

Des centaines de groupes communautaires, syndicaux, féministes et étudiants se sont mobilisés dans différentes villes du Québec. Ils s’inquiètent des intentions du gouvernement Legault, qui a annoncé de nouvelles compressions dans plusieurs ministères, alors que les surplus anticipés pourraient atteindre 4,6 milliards $ ! Ils exigent un réinvestissement significatif, dès le prochain budget, dans nos services publics, nos programmes sociaux et nos organismes communautaires. Lire la mise à jour du dépliant Viser la justice sociale.

Baptiste Godrie a pris la parole au nom d’ATTAC en reliant nos mobilisations aux luttes sociales internationales qui ont cours, face au danger de politiques iniques qui accroissent les inégalités, sèment du désespoir et la division, faisant le nid d’une extrême droite à combattre. Un État social fort, des services publics de qualité, des programmes sociaux ambitieux et de l’action communautaire autonome financée adéquatement sont essentiels pour contrer cette tendance et créer plus de justice et d’égalité. Lire son allocution ici.

Lire aussi le communiqué de la Coalition


Texte de l’allocution de Baptiste Godrie, 20 février 2019

Nous ne sommes pas seuls. Partout, dans le monde, on impose des mesures d’austérité iniques. Partout, dans le monde, les gens en subissent les conséquences désastreuses.

À force de couper aveuglément, de mettre les travailleurs et les travailleuses de tous les pays en concurrence les uns contre les autres, de cacher l’argent des multinationales dans les paradis fiscaux... À force d’empêcher les gens de s’instruire comme il faut, de se soigner comme il faut, de prendre soin les uns des autres, on crée du désespoir, de l’ignorance, de la rage, souvent aveugle. Et surtout, on se trompe de cible, on en veut aux mauvaises personnes, celles qu’on devrait accueillir, et celles qui ont peu, comme les personnes à l’aide sociale, qu’on soupçonne de frauder...

Pendant ce temps , ce sont les Trump aux USA, les Bolsonaro au Brésil, les Salvini en Italie, les Duterte aux Philippines, et à plus petite dose les Doug Ford en Ontario qui en profitent. Qui sème la misère alimente la droite dure !

Ces chiffres, vous les connaissez surement : 26 milliardaires possèdent actuellement autant d’argent que la moitié de l’humanité. Et les inégalités s’accroissent d’année et année sans qu’on prenne les bonnes mesures pour changer. Il est temps que ça change.

Le Québec doit se distinguer. Il doit être égalitaire, exemplaire. Il doit couper l’herbe sous le pied de l’extrême droite.

Pour ça, il nous faut un État social fort, audacieux. Il nous faut des services publics de qualité, des programmes sociaux ambitieux et de l’action communautaire, financée adéquatement. Il est temps de changer de direction vers plus de justice et d’égalité !




ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé