Accueil > Agenda > Rassemblement pour la défense de l’Amazonie et du (...)

Rassemblement pour la défense de l’Amazonie et du climat

 

Participation d’ATTAC-Québec, Mardi 22 septembre 17:30-19:30
Facebook Live !

MESSAGE IMPORTANT CONCERNANT CE RASSEMBLEMENT

Montréal étant passée en ZONE ORANGE et les rassemblements étant limités à 25 personnes, ce rassemblement de mardi pour l’#Amazonie doit être modifié pour respecter les mesures sanitaires.

Nous vous prions de NE PAS VOUS RENDRE physiquement au rassemblement.
Cependant, NOUS SERONS REPRÉSENTÉS SUR PLACE pour interpeller TRUDEAU afin que le gouvernement canadien ne signe pas d’accord de libre-échange avec le Mercosur (et donc avec le Brésil).

Nous ferons un Facebook LIVE sur place ! VOTRE AIDE SERA PRÉCIEUSE pour :
suivre l’événement LIVE !

  • relayer le LIVE durant et après l’événement, rendez-vous sur la page d’ATTAC (ou celle des autres groupes impliqués) : https://www.facebook.com/ATTAC.Quebec
  • demander à vos contacts de signer la pétition : https://urlz.fr/dR7k
  • interpeller sur Twitter et Facebook, Trudeau et le ministre Champagne, avec des messages tels : Ne soyez pas complice de la destruction de l’#Amazonie ! Suspendez immédiatement les négociations de libre-échange Canada-Mercosur.
    #ActForAmazon #ActionClimatique

Nous nous excusons pour tout inconvénient que ce changement peut occasionner. Restons solidaires et créatifs dans notre engagement citoyen !


Le message initial qui annonçait l’événement :

Ensemble pour la défense de l’Amazonie et du climat : Contre l’accord de libre-échange Canada-MERCOSUR

Le 22 septembre prochain, de 17h 30 à 19 h 30, venez vous joindre au rassemblement organisé devant le bureau du premier ministre Justin Trudeau à Montréal pour demander au gouvernement canadien de cesser les négociations commerciales avec le Mercosur. Conclure cet accord renforcerait le Brésil de Bolsonaro dans ses politiques destructrices de l’Amazonie.

Voici aussi une pétition que vous nous vous invitons à signer pour dire Non à l’accord de libre-échange entre le Canada et le Mercosur : https://cutt.ly/mfStl29 et l’événement Facebook à partager : https://www.facebook.com/events/322703325474655.

La dévastation de l’Amazonie surpasse cette année celle de 2019, qui était elle-même historique. Chaque année, des kilomètres de forêt brûlent, emportant le climat en fumée. Devant ce résultat de politiques destructrices de l’Amazonie, il est temps que nos gouvernements prennent leurs responsabilités !

Le Canada doit se retirer immédiatement des négociations commerciales avec le Mercosur. Il ne doit pas ouvrir le marché aux produits qui sont précisément à l’origine des incendies dévastateurs, de la déforestation et de la destruction de ce poumon de la planète, tout en prétendant prendre ses responsabilités en matière de changements climatiques. La conclusion d’un accord entre le Canada et le Mercosur offrira à Bolsonaro un levier pour accentuer sa politique destructrice de l’Amazonie.

Comme la France et l’Allemagne qui ont mis un frein à la ratification d’un accord de libre-échange entre l’Europe et le Mercosur, le Canada doit aussi s’engager formellement à ne pas signer d’accord qui contribuera à accentuer le réchauffement climatique et aura des répercussions néfastes sur cette région du monde, sur sa population autochtone et sur la planète.

Cette action fait écho à l’appel de l’Assemblée mondiale pour l’Amazonie, une initiative internationale pour la défense de la forêt amazonienne et des peuples indigènes qui la préservent. En savoir plus : https://urlz.fr/dOCo

Une initiative de :
ATTAC-Québec // Alternatives // Coletivo Brasil-Montréal //
Greenpeace Canada // Centre Justice et foi // Comité pour les droits humains en Amérique latine-CDHAL

Dans le contexte de la COVID-19, notez que nous demandons aux personnes participantes de porter le couvre-visage et de respecter les consignes sanitaires.

Pour en savoir plus :
Campagne de Greenpeace : https://urlz.fr/dOCq
Campagne de Coletivo Brazil : https://urlz.fr/dOCr
Dossier de la revue Relations sur l’Amazonie : https://urlz.fr/dOCs
Dossier de Plateforme altermondialiste : https://urlz.fr/dOCt





ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé