Accueil > Agenda > Soulignons les 20 ans du Sommet des Amériques : (…)

Soulignons les 20 ans du Sommet des Amériques : rassemblement festif le 5 juin à Québec et lancement du nouveau livre d’ATTAC !

Activité d’ATTAC-Québec, Samedi 5 juin 2021 de 13h00 à 16h00

Place d’Youville

Afin de souligner les 20 ans du Sommet des Amériques et de la mobilisation historique qui l’a entouré, ATTAC-Québec et ses groupes alliés vous invitent à un rassemblement festif (et sécuritaire) le 5 juin prochain, de 13 h à 16 h, à la Place d’Youville à Québec. Objectif : partager ensemble nos souvenirs, anecdotes et témoignages autour de cette grande mobilisation qui aura permis, avec l’organisation du Sommet des peuples et de la Marche des peuples, de donner naissance au mouvement altermondialiste québécois. Soyez des nôtres dès 13 h et jusqu’à 16 h pour de la musique, des prises de parole, un Mur citoyen (création collective), des kiosques commémoratifs, le lancement du nouveau livre d’ATTAC et des performances de Christian Vanasse (humour), Véronica Rioux (slam) et la chorale des Amères Noëlles !

Cliquez ici pour inscrire votre participation ou partager l’événement Facebook

À Québec, en mai 2001, tout était en place pour qu’éclate le drame. Les gouvernements des Amériques avaient concocté en secret, sous l’impulsion des plus importantes entreprises, un immense accord commercial – la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) – qui permettrait de marchandiser les principaux secteurs de l’économie. S’est alors produit un choc majeur : des milliers de manifestant·es de partout sur le continent ont convergé vers la Capitale pour s’opposer aux gouvernements qui ne cherchaient qu’à accélérer le processus de libéralisation. C’est lors de cet affrontement que s’est déployé le mouvement altermondialiste québécois. Depuis, il a parcouru beaucoup de chemin. Cette activité, en plus du webinaire du 23 mai dans le cadre de la Grande Transition, se veut une occasion d’y réfléchir ensemble et de nourrir nos luttes actuelles et à venir !

C’est une invitation ! De la part de tous les groupes co-organisateurs de ce rassemblement : ACEF-Québec (Association Coopérative d’Économie familiale de Québec), AmiEs de la Terre, Attac-Québec (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne), CAPMO (Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert), CESIQ (Carrefour d’éducation à la Solidarité Internationale de Québec), CISO (Centre International de Solidarité Ouvrière), Répac 03 (Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, RFS (réseau du Forum social de Québec-Chaudière-Appalaches, RQIC (Réseau Québécois sur l’intégration continentale) et le SPGQ  : Syndicat des professionnels et professionnels du Québec :

*Ce rassemblement festif devait se tenir en avril dernier, mais la situation d’urgence sanitaire dans la région de la Capitale et le type d’activité à laquelle nous souhaitons vous convier nous a fait le reporter. Soyez assuré.es que quelle que soit la situation qui prévaudra à ce moment, les règles sanitaires seront scrupuleusement observées en accord avec les directives de la Santé publique.

N’hésitez pas à parler de ces activités autour de vous, inviter vos contacts et faire circuler l’information dans vos réseaux et le plus largement possible, parce que 20 ans de résistance, ça se partage !