Bulletin, février 2020

POUR CONTINUER LA RÉFLEXION

Quelques livres et quelques revues...

par Monique Jeanmart

Jean Marie Cancille, Ne plus se mentir. Petit exercice de lucidité par temps d’effondrement écologique, Les incisives, Rue de l’échiquier, 2019.

Le livre propose un regard sans concession sur l’impasse écologique où nous nous trouvons. Convaincu que la théorie des petits pas et des gestes quotidiens ne sauveront pas la planète, le livre est un appel à la lucidité pour déconstruire le mythe que nous sommes en transition. Le réformisme ne mettra pas fin au capitalisme ni à la tyrannie de la croissance. Le livre est un appel au radicalisme et à la lucidité pour organiser la résistance par l’action collective.

Guillaume Pitron, La guerre des métaux rares. La face cachée de la transition énergétique et numérique. Les liens qui libèrent, 2019.

Un regard éclairé par 6 ans de recherches et d’enquêtes pour démystifier les technologies et les énergies « dites vertes » et l’optimisme avec lequel on nous propose la quête d’un impossible modèle de croissance plus écologique. Cette voie d’émancipation des énergies fossiles par les nouvelles technologies conduit à une intensification de l’extractivisme et à une autre dépendance celle des métaux rares dont l’exploitation est tout sauf écologique.

Laure Waridel, La transition c’est maintenant. Choisir aujourd’hui ce que sera demain, Écosociété, 2019

Résultat de 4 ans à parcourir le Québec pour une thèse doctorale le livre présente une multitude d’actions individuelles et de projets citoyens en faveur du climat. Il se veut résolument mobilisateur et optimiste. Cette multitude d’actions individuelles va devenir des mouvements qui mèneront à des changements de paradigmes. Sa prescription d’écosociologue et d’humaniste est que pour sauver la planète il faut « créer et renforcer les liens entre les humains, la société et les écosystèmes ».

Articles et revues

Alternatives économiques, dossier « Et si on mangeait autrement », décembre 2019, no. 396, pp. 20-32.

Alternatives économiques, «  Pollution. La face cachée du numérique », janvier 2020, no. 397, pp. 20-34.

La recherche, dossier spécial « Climat. Le consensus scientifique après 3 rapports du GIEC », novembre 2019, no. 553, pp. 30-45.



AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé