Accueil > Solidarités > Pétition : Pour la libération de Brahim Bara, membre (…)

Pétition : Pour la libération de Brahim Bara, membre d’Attac-Maroc, et de tous les détenus de Sidi Ifni

7 août 2008

En solidarité avec des militants d’ATTAC au Maroc, nous vous faisons suivre ce message d’ATTAC-France et vous invitons à lire et signer la pétition pour la libération de Brahim Bara, membre d’Attac-Maroc, et de tous les détenus de la ville de Sidi Ifni. Voici un bref résumé de ce qui s’y est passé (d’nfos sont disponibles facilement sur Internet). Vous pouvez aussi contacter les représentants du Maroc à leur ambassade à ce sujet.

Le 7 Juin 2008 (« Samedi noir »), les habitants de Sidi Ifni, une ville située à environ 160 km au sud d’Agadir, ont été victimes d’une opération de représailles et d’une répression généralisée. Femmes et enfants n’ont pas été épargnés.

Plus de 4 000 policiers et forces auxiliaires ont violemment réprimé le blocage du port, où des militants étaient installés depuis une semaine afin de défendre leur droit légitime pour obtenir du travail et une possibilité de vie décente. Les forces de répression ont aussi attaqué et investi des demeures choisies au hasard, terrorisant la ville entière. S’en suit alors torture, pillage et arrestations. Certains évoquent même des viols et des assassinats. Suite à ces événements 12 militants ont été arrêtés dont BRAHIM BARA, secrétaire général du Comité local d’Attac à Sidi Ifni poursuivi en justice pour motifs de constitution d’une bande criminelle, attroupement armé et désobéissance civile !!! Brahim Sebaa Ellil membre du Centre Marocain des Droits Humains a été condamné le 10 juillet à 6 mois de prison et à une amende de 50000 dh pour diffusion de fausses informations.

Nous, signataires de la présente pétition :

Dénonçons les interventions violentes des forces de répression contre la population de Sidi Ifni ;

Exprimons notre entière solidarité avec la population de Sidi Ifni et soutenons leur mobilisation légitime ;

Exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de BRAHIM BARA membre d’ATTAC Maroc et de tous les militants arrêtés et demandons la fin des poursuites à leur encontre.

Site de la pétition :