Accueil > Agenda > Manifestation contre les politiques néolibérales du (…)

Manifestation contre les politiques néolibérales du gouvernement Charest à l’occasion du Congrès du Parti libéral à Montréal

Depuis le printemps 2003, le gouvernement libéral de Jean Charest, appuyé par le Conseil du patronat, mène fièrement une politique agressive contre les acquis sociaux de la société québécoise. Face à cette montée de la droite néolibérale, la société civile s’organise. À l’occasion du Congrès du Parti libéral à Montréal le 20 novembre, le Réseau de vigilance (dont Attac-Québec fait partie) organise un rassemblement pour dénoncer les politiques rétrogrades de Charest et de ses acolytes.

Le parti libéral s’attaque à l’État québécois et aux institutions publiques chargées de protéger notre bien-être collectif. Blocage ou coupures budgétaires dans les programmes sociaux, réforme de l’aide sociale et partenariats public-privé sont les maîtres mots du nouveau chantre du néolibéralisme à la québécoise. On arrête de financer les institutions publiques et on offre au secteur privé les services publics sur un plateau d’argent. Finalement, Jean Charest ne fait qu’appliquer les mesures du Fond monétaire international, influencé par des investisseurs qui revendiquent plus de place pour le marché et plus de profits. En contrepartie, le gouvernement fait miroiter des baisses d’impôts qui, de toute manière, favorisent les plus riches quand ils ne placent leur argent dans les paradis fiscaux.

L’économie laissée à elle-même crée de la pauvreté et des inégalités. L’intervention de l’État en faveur des travailleuses et des travailleurs, des chômeurs et des exclus est une assurance collective dont nous nous sommes dotés pour nous protéger contre les dysfonctionnements du système économique.

C’est pour toutes ces raisons qu’Attac-Québec s’oppose au gouvernement Charest et au néolibéralisme car nous refusons l’individualisme et souhaitons que la société québécoise soit plus solidaire.

La manifestation aura lieu devant le Palais des congrès de Montréal entre 11h30 et 14h, 1001 rue Bleury, Métro Place-D’Armes.

Attac-Québec se réunira à 11h45 au Local DS-1525 de l’Université du Québec à Montréal Pavillon J.-A.-DeSève 320, rue Sainte-Catherine Est où nous offrons une formation sur la mondialisation à partir de 10h

Pour plus d’information : pavignon@hotmail.com