Bulletin, juin 2022

POUR CONTINUER LA REFLEXION

Livres

par Monique Jeanmart

Beaucoup d’auteurs s’intéressent au monde numérique. Nous ne retenons que ceux qui se sont intéressés aux questions posées par la journée d’étude.

Henrichon, Pierre, Big Data : faut-il avoir peur de son nombre ? Écosociété, 2020
Le livre qui a inspiré le choix du thème de ce présent numéro. De l’utilisation des algorithmes dans nos sociétés et des possibles dérives de la datasurveillance. Une bonne introduction à tous ces nouveaux phénomènes numériques qui donne envie d’en connaitre davantage. Pierre Henrichon signe également un article dans cette publication.
[https://ecosociete.org/livres/big-data]

Hervé Krief, Internet ou le retour à la bougie, Résilience, Écosociété, 2020
L’auteur est d’abord musicien. Il ne se définit pas comme spécialiste. Pourtant il fait une critique radicale, du monde d’Internet et en appréhende ses implications fondamentales pour l’existence humaine et la vie sociale. Internet est la dernière étape de la dépossession entamée il y a 200 ans par la révolution industrielle. Il est le prolongement du capitalisme industriel et technologique et de la pensée mécanique et scientifique qui depuis lors règnent sur le monde. Internet participe de ce grand mouvement qui en 2 siècles a successivement détruit les savoir-faire, les savoir-être pour progressivement détruire les savoir-penser. Les technologies numériques se multiplient sans véritable délibération sur leurs conséquences et implications, sorte de conditionnement généralisé, qui sans que nous en ayons conscience façonne notre existence.
[https://ecosociete.org/livres/internet-ou-le-retour-a-la-bougie]

Philippe de Grosbois, Les batailles d’Internet. Assauts et résistances à l’ère du capitalisme numérique, Écosociété, 2018. Préface de Préface de Jonathan Durand Folco
Professeur de sociologie et chroniqueur régulier à la revue À bâbord ! Philippe de Grosbois, fait l’historique du monde de l’internet et présente des alternatives qui pourraient permettre de se réapproprier collectivement le cyberespace. Pour une lecture plus optimiste.
https://ecosociete.org/livres/batailles-internet

Alain Saulnier, Les barbares numériques. Résister à l’invasion des Gafam, Écosociété 2022.
La conquête de l’univers numérique et de nos territoires par les GAFAM et autres plateformes comme Airbnb, Uber et Nexflix est la plus grande conquête du XXIe siècle. Ces nouveaux grands seigneurs de l’empire numériques abolissent les frontières et définissent eux-mêmes les règles du jeu, se comportant comme un conquérant à l’égard d’une population ou d’un territoire. Pour Alain Saulnier, ces barbares numériques ont métamorphosé la définition même de l’État mais aussi les espaces traditionnels de création, circulation de la culture et de l’information. Un essai pour décrypter leur pouvoir et leur opposé un féroce de résistance.
[https://ecosociete.org/livres/barbares-numeriques]



AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé