Accueil > Champs d’action > Justice climatique > Lancement du New Deal Vert

Lancement du New Deal Vert

6 mai 2019

Alors que la sortie d’un important rapport sur la biodiversité de l’ONU rappelle la situation urgente dans laquelle la planète se trouve, une coalition de groupes autochtones, de scientifiques, de travailleurs, de représentants de la jeunesse, d’artistes, de professionnels en santé, de groupes environnementaux et de groupes sociaux lance un appel pour un New Deal Vert (Green New Deal) pour le Canada. ATTAC-Québec appuie cette initiative et vous invite à l’endosser et à faire connaître votre appui à votre députéE fédéral. Différentes assemblées publiques permettront de discuter de ce que doit être un New Deal Vert (voir celle du 27 mai à Montréal, entre autres).

Inspiré du Pacte pour la transition au Québec et du Green New Deal lancé aux États-Unis, le New Deal Vert propose une vision inclusive et ambitieuse qui respectera les droits constitutionnels et internationalement reconnus des Peuples autochtones. Il exhorte le Canada à couper ses émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030, à protéger nos diversités culturelle et biologique, à créer un million d’emplois et à répondre aux multiples crises auxquelles nous faisons face.

En cette année électorale, cette large coalition non partisane demande à tous les partis politiques fédéraux d’intégrer les demandes ambitieuses du New Deal Vert à leurs programmes. Un sondage Abacus a d’ailleurs montré qu’une majorité de Canadiens et de Canadiennes (61%) soutient l’idée d’un New Deal Vert.

Voir le site Web : https://greennewdealcanada.ca/?lang=fr




ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé