Accueil > Agenda > Lancement à Montréal de « Vingt ans d’altermondialisme au (...)

Lancement à Montréal de « Vingt ans d’altermondialisme au Québec »

 

Activité d’ATTAC-Québec, Mercredi 9 juin 17:00-19:00
Montréal

Parc Rachel-Drolet

ATTAC-Québec vous invite au lancement officiel à Montréal de son nouvel ouvrage collectif intitulé Vingt ans d’altermondialisme au Québec , publié chez M Éditeur.

Rendez-vous au parc Drolet-Rachel, 4274 rue Drolet, pour un 5à7 festif et sécuritaire où vous pourrez voir et entendre des collaborateurs et collaboratrices de l’ouvrage et partager avec eux un verre de solidarité. Tous les membres et personnes sympathisantes qui ont croisé notre route depuis 20 ans, de près ou de loin, sont invités à venir faire un tour, ce lancement s’inscrivant dans les festivités de nos 20 ans !

*****************
IMPORTANT Compte tenu de la situation à Montréal, les règles sanitaires seront scrupuleusement observées en accord avec les directives de la Santé publique.
*****************

Ce nouveau livre examine comment l’altermondialisme d’ici s’est inscrit dans les mouvements féministe, syndicaliste, écologiste, et a influencé le programme d’un parti politique, Québec solidaire. Il expose les rapports entre le Québec et les pays des Suds dans un lien de réciprocité stimulant, se développant entre autres dans les forums sociaux mondiaux, dont l’un s’est tenu à Montréal. Il s’interroge sur ses moyens d’action et sa capacité de provoquer des changements.

Réfléchir sur les vingt ans d’altermondialisme permet de comprendre les racines de ce mouvement et de se projeter dans l’avenir. L’idéal de justice sociale et environnementale porté par ce mouvement est toujours bien vivant.

Les coordonnateurs de ce livre collectif :

Baptiste Godrie, sociologue, professeur à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke
Claude Vaillancourt, écrivain, président d’ATTAC-Québec

Les auteurs et autrices :

Pierre Beaudet, rédacteur aux Nouveaux Cahiers de socialisme, membre du Conseil international du Forum social mondial et co-organisateur de la Grande Transition
Ronald Cameron, militant associatif et politique
Raphaël Canet, sociologue et politicologue, responsable de la mobilisation de la société civile pour le Mouvement Démocratie nouvelle, co-coordonnateur du Forum social mondial de Montréal (2016) et du premier Forum social québécois (2007)
Catherine Caron, rédactrice/éditrice à la revue Relations
Robert Jasmin, avocat et sociologue, ex-président d’ATTAC-Québec
Diane Lamoureux, professeure de sociologie au Département de science politique de l’Université Laval
Amélie Nguyen, coordonnatrice du Centre International de solidarité ouvrière (CISO)

Cliquez ici pour vous inscrire et partager l’événement le plus largement possible dans vos réseaux, parce que 20 ans de résistance, ça se partage !





ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé