Accueil > Agenda > Grande manifestation pour la justice sociale le 28 (...)

Grande manifestation pour la justice sociale le 28 octobre

 

Participation d’ATTAC-Québec, Samedi 28 octobre 13:00-16:00
Parc Villeray, Montréal (coin Jarry et Christophe-Colomb)

Le 28 octobre, joignez-vous à la bande de Robin des bois de la Coalition Main rouge pour revendiquer le réinvestissement massif dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome ! Infos : http://nonauxhausses.org/manif28octobre/

Après des années de politiques d’austérité, le gouvernement Couillard a annoncé un surplus record en 2017.

Malgré l’immense surplus budgétaire, le financement pour les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome demeure largement insuffisant et ne répare même pas les dommages créés par les compressions des dernières années.

Les services publics sont menacés : Les coupes sévères en santé et en éducation ont grandement affecté les services à la population. Le désengagement envers les services de garde subventionnés a diminué la qualité des services. La modulation des tarifs a appauvri les familles.

Les programmes sociaux sont eux aussi largement sous-financés : Les prestations d’aide sociale permettent à peine de couvrir la moitié des besoins de base. Le trop peu de logements sociaux construits chaque année ne peut répondre aux besoins.
Les mesures d’austérité ont aussi augmenté la pression sur les groupes d’action communautaire autonome qui souffrent depuis longtemps d’un sous-financement chronique.

Services publics, programmes sociaux et action communautaire autonome : on continue de piller notre trésor collectif !

Nous avons les moyens d’y réinvestir massivement : non seulement les surplus sont gigantesques, mais le gouvernement peut aller chercher des milliards de $ avec des mesures fiscales plus équitables, comme celles proposées par la Coalition Main rouge.

Le 28 octobre, joignez-vous à la bande de Robin des bois de la Coalition Main rouge pour revendiquer le réinvestissement massif dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome ! N’hésitez pas à vous déguiser en suivant ce thème.

Rassemblement à 13h00, au Parc Villeray, quartier Villeray, à Montréal.
Au coin Jarry et Christophe-Colomb (métro Jarry)

Cette manifestation s’inscrit dans la campagne offensive « Viser la justice sociale. Récupérer notre trésor collectif »

Infos
Événement Facebook

TOUS LES DÉTAILS :

  • Le rassemblement débute au Parc Villeray (coin Jarry et Christophe-Colomb, métro Jarry), à 13h00.
  • La manifestation fera des arrêts devant des lieux significatifs du quartier Villeray afin de bien illustrer les conséquences des mesures d’austérité et les demandes de réinvestissements et se terminera devant le Centre communautaire Lajeunesse aux alentours de 15h00/15h30.
  • Un autobus suivra la manifestation pour permettre aux personnes moins en forme de se reposer.
  • Les slogans peuvent déjà être imprimés pour les gens qui le souhaitent.
  • À quelques jours de l’Halloween, les personnes qui le souhaitent sont invitées à se déguiser en « Robin des bois et sa bande pour la redistribution de la richesse ». L’animation de la manifestation se fera également sur ce thème et nous vous réservons quelques surprises !
  • Des groupes communautaires, syndicaux, féministes et étudiants de différentes villes sont attendus à Montréal le 28 octobre. Des gens de la Montérégie, de la Mauricie-Centre-Du-Québec, de Québec-Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, du Saguenay et de Montréal ont confirmé leur participation.

Des départs en autobus de plusieurs régions sont annoncés :

  • Mauricie - Pour le départ de Trois-Rivières, à 11h00, inscriptions auprès du ROÉPAM, par téléphone au (819) 379-2889 ou courriel, à roepam.mauricie@gmail.com
  • Québec-Chaudière-Appalaches - Pour le transport qui partira de Québec à 9h15 et qui fera un arrêt à Charny, inscriptions auprès du RÉPAC 03-12 au plus tard le mercredi 25 octobre, à repac@repac.org
  • Estrie - Pour le transport qui part de Sherbrooke, il faut s’inscrire auprès de Solidarité populaire Estrie au 819-570-1158 ou par courriel à solidaritepopulaireestrie@gmail.com
  • Lanaudière  : Pour prendre un bus au départ de Joliette, à 11 h 30, il faut réserver sa place. auprès du MÉPAL par téléphone au 450 752-4700 ou par courriel à info@mepal.com

Voir en ligne : Grande manifestation le 28 octobre





ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé