Accueil > Champs d’action > Forum social mondial Montréal 2016 > FSM Montréal 2016 - INFOS PRATIQUES

FSM Montréal 2016 - INFOS PRATIQUES

Dernières nouvelles, 1er juin 2016

ENGLISH VERSION BELOW

Bonjour,

ATTAC-Québec invite ses membres et sympathisants à se mobiliser pour le Forum social mondial (FSM) qui aura lieu à Montréal du 9 au14 août 2016. Faisant partie d’une association qui compte parmi les fondateurs du FSM et qui est présente dans une trentaine de pays, c’est avec grand plaisir que nous accueillerons des militantEs d’Attac venant de l’étranger. Mais nous espérons voir tout autant à ce FSM des membres québécois venant de l’extérieur de Montréal qu’on n’a pas souvent la chance de rencontrer ! Plus d’information suivra concernant notre planification d’activités (si vous souhaitez y contribuer, faites-nous signe, toutes les énergies sont bienvenues !), mais pour l’instant, voici quelques informations pratiques qui, nous l’espérons, vous seront utiles.

IMPORTANT
À compter du 15 mars 2016, même les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Cette exigence ne s’applique pas entre autres aux citoyens des États-Unis et aux voyageurs qui possèdent un visa valide.
Renseignements et procédure en ligne : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

VISAS
Nous nous efforçons d’aider les camarades d’ATTAC qui ont besoin d’un VISA pour venir au Canada. Si vous avez des questions à ce sujet, svp contactez Roger Lanoue (lanoueroger(arobas)yahoo.com). Le FSM a fait un très bon guide sur le sujet.

SOUTIEN FINANCIER
Nous nous concertons avec d’autres groupes ATTAC pour trouver des fonds pour aider les militants ATTAC d’Afrique à venir au FSM (en lien avec leur demande de VISA). Nous sommes conscients que d’autres personnes peuvent avoir besoin de soutien, mais fonctionnant sur une base entièrement bénévole, notre équipe ne peut malheureusement faire plus et vous invite à vous informer, si vous avez besoin d’aide financière, au sujet de la plateforme de sociofinancement du FSM 2016.

INSCRIPTIONS
Les inscriptions en ligne sont commencées :
Individuelles : 40$ CAN
Groupes : 20$ CAN, voir : https://fsm2016.org/transaction/multi/

HÉBERGEMENT
Le CA d’ATTAC-Québec s’engage à offrir l’hébergement solidaire à 5-6 personnes venant de groupes ATTAC d’Afrique différents, qui ont manifesté leur intention de venir au FSM 2016 (et en appui à leur demande de VISA).

Nous sommes conscients que d’autres membres ont besoin d’hébergement solidaire, ce pourquoi nous encourageons nos membres québécois à consulter la section Hébergement solidaire du site du FSM. Si vous cherchez ce type d’hébergement, nous vous invitons à la consulter.

Pour ceux et celles qui aimeraient se rassembler dans un même hôtel avec des militants d’ATTAC, c’est possible, écrivez-nous à quebec@attac.org.

Le FSM 2016 a par ailleurs mis sur pied une centrale de réservation de chambres d’hôtels dans plusieurs langues, faites vite si vous cherchez les options les moins coûteuses.

PARTICIPATION au FSM À DISTANCE
Que vous veniez ou non à Montréal, il est possible dès maintenant de participer au processus à distance, voir : https://fsm2016.org/participer/hors-montreal/

MERCI DE CONSULTER LE SITE DU FSM POUR TOUTES LES INFOS SUR L’ÉVÉNEMENT.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Au plaisir de vous voir à Montréal !

Claude Vaillancourt

Hello !

ATTAC-Québec invites its members and followers to participate to the World Social Forum (WSF) which will take place in Montreal from August the 9th to 14th 2016. As part of an association who co-founded this event and who is active in some 30 countries, it is with great pleasure that we will be welcoming Attac members from different part of the world. We also hope to see many Québec members who come from outside of Montreal ! More info coming up about the activities that are being planned, but here are some practical informations which we hope will be useful.

IMPORTANT
Starting March 15, 2016, travelers from visa-exempt countries flying to Canada or transiting through Canada en route to their final destination must procure an Electronic Travel Authorization (ETA). This requirement does not apply to US citizens and foreign nationals with valid visas.
See and proceed online : http://www.cic.gc.ca/english/visit/eta.asp

VISAS
We do our best to help ATTAC members who need a VISA to come to Canada. If you need assistance, please contact Roger Lanoue (lanoueroger(arobas)yahoo.com).
The WSF has produced a very good guide on that subject.

FINANCIAL SUPPORT
We are collaborating with other ATTAC groups to find funds to help members from Africa to come to Montreal. Of course, members from other regions may also need support, but without any employees, our team can not do more unfortunately and we invite those of you who may need financial support to consult the WSF 2016 crowdfunding platform which can be useful.

REGISTRATION
See : https://fsm2016.org/en/participer/sinscrire/
From March 17 to August 14, 2016 – regular rate $ 40 CAD for individuals
Groups : 20$ CAD, see : https://fsm2016.org/en/transaction/multi/

ACCOMMODATION
ATTAC-Québec is offering solidarity accommodation to 5-6 persons from different ATTAC groups from Africa who have expressed their intention of coming (in support of their VISA request).

We know that other members may need and want solidarity accommodation also, which is why we invite our Quebec members to offer solidarity accommodation through the WSF website’s Solidarity Accomodation section. Pease consult it if you are looking for this type of accommodation.

For those who wish to stay all in the same hotel with other ATTAC members,
it is possible, please contact us.

The WSF 2016 has a housing bureau in many languages, but hurry if you are looking for cheap options.

INTERNET PARTICIPATION
Whether you come to Montreal or not, you can get involved in the WSF 2016 through the extension dynamics, see : https://fsm2016.org/en/participer/hors-montreal/

VISIT THE WSF’S WEBSITE TO GET ALL THE INFORMATION

Please do not hesitate to contact us if you have any questions. Looking forward to seeing you in Montreal !

Claude Vaillancourt