Accueil > . > Autres > Des propositions en complément de l’Appel pour un (...)

Des propositions en complément de l’Appel pour un autre monde !

En complément de l’Appel pour un autre monde !, ATTAC-Québec met de l’avant plusieurs propositions qu’elle souhaite développer et ouvrir à la discussion avec tous ceux et celles qui veulent se mobiliser pour que la relance nous conduise collectivement vers un Québec plus écologique et solidaire. Les principales sont :

Le rejet d’autres mesures d’austérité budgétaire. Elles ont mené à la situation dramatique que nous vivons face à la pandémie ;

Le développement des services publics hors des logiques du privé et en valorisant le travail des femmes et des personnes immigrantes qui y oeuvrent ;

La sortie de l’idéologie de la croissance qui nourrit la crise écologique et sociale. Place à des politiques pour réaliser urgemment une transition écologique juste, dans le respect des recommandations du GIEC, sans encourager un capitalisme vert et la financiarisation de la nature, sans financements publics pour l’industrie des hydrocarbures ;

La fin de la précarisation de l’emploi et le respect du droit à un revenu et à un travail décents ;

Une plus grande justice fiscale. Aucun financement public ne doit être accordé aux entreprises qui profitent des paradis fiscaux. Mettons au pas les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ;

Le soutien prioritaire à l’économe locale et la mise en place de nouvelles règles commerciales fondées sur la coopération plutôt que la concurrence, sur le respect des droits des populations avant ceux des multinationales ;

Le retour à une plus grande autosuffisance alimentaire et à une agriculture respectueuse de l’environnement ;

La solidarité internationale et la mise au pas des entreprises qui s’enrichissent en violant les droits humains et environnementaux.

Vous voulez échanger sur le sujet et vous impliquer ? Contactez-nous à quebec@attac.org