Accueil > À propos > Assemblées, rapports d’activités, etc. > Des nouvelles de l’Assemblée générale annuelle 2018 (...)

Des nouvelles de l’Assemblée générale annuelle 2018 !

Un nouveau groupe d’ATTAC se mobilisera sur la question de la transition écologique et économique

Réunis en assemblée générale le 24 novembre dernier, les membres d’ATTAC-Québec ont adopté à l’unanimité un plan d’action et deux propositions (téléchargeables en bas de cette page) qui viennent consolider l’action de l’association sur le front de la justice climatique.

Un NOUVEAU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA TRANSITION sera désormais chargé de développer davantage la réflexion de l’association sur la transition économique et écologique, en proposant et organisant des actions en collaboration avec d’autres organismes qui travaillent sur ces questions. Aussi, ATTAC se joindra au Front commun pour la transition énergétique Cette étape s’inscrit dans la continuité de la démarche d’ATTAC, tel qu’officialisée en 2015 dans ses statuts.

Le GROUPE DE TRAVAIL SUR LES PARADIS FISCAUX demeure et sera pour sa part chargé d’organiser un événement à Montréal en avril 2019, proche de la date limite des déclarations d’impôts au Québec et en collaboration, si possible, avec Échec aux paradis fiscaux et la Coalition Main rouge.

Il n’est pas exclu que les deux groupes collaborent ou convergent car, à la suite des excellentes présentations faites lors de l’AG par Dominique Plihon (Attac France) et Anne-Céline Guyon (Front commun pour la transition énergétique), la volonté d’ATTAC est de dynamiser son action en s’efforçant de faire les liens entre ses champs d’action, entre économie, écologie et justice sociale. Des textes reprenant l’essentiel des interventions faites par nos deux invités seront à lire dans notre prochain Bulletin.

Ça vous intéresse de vous joindre à un de ces groupes de travail ? Tous nos membres sont bienvenus, il suffit de signifier votre intérêt en écrivant à quebec@attac.org, une première rencontre sera organisée sous peu.

L’assemblée, présidée par Hélène Sylvain, a par ailleurs commencé par une présentation de la conjoncture, faite par Claude Vaillancourt et Baptiste Godrie (Ronald Cameron a aussi participé à la rédaction). Nous vous invitons à en lire le texte. Il peut être téléchargé en bas de cette page, de même que les propositions et le plan d’action adoptés. Pour consulter le rapport d’activités 2017-2018 qui a été présenté aux membres, cliquez ici.

Le conseil d’administration
Étienne Blondeau, Audrey Laurin-Lamothe, Roger Lanoue et Dominique Bernier ont été chaleureusement remerciés pour leur apport à l’association et au CA. Trois nouvelles personnes se joignent au conseil d’administration cette année : Bertrand Guibord, Roberta Peressini et Jean-Philippe Viau, du sang neuf qui est signe de santé pour ATTAC. Wedad Antonius, Jacques Bouchard et Chantal Santerre ont été réélus pour un mandat de deux ans, et Monique Jeanmart pour un an. Ronald Cameron, Catherine Caron, Baptiste Godrie et Claude Vaillancourt poursuivent leur mandat de deux ans.

Wedad Antonius, Ronald Cameron et Baptiste Godrie formeront le comité des finances, lesquelles se portent bien, notre trésorière Chantal Santerre l’a bien présenté, mais vos cotisations et dons sont toujours précieux pour nous faire grandir et nous permettre de réaliser nos projets ! La CAMPAGNE D’ADHÉSION annuelle se poursuit donc. Merci à l’avance de votre appui et de votre générosité !



AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé