Accueil > Médias > Nos communiqués > COMMUNIQUÉ du 16 mars 2009 - Vivent les impôts !

COMMUNIQUÉ du 16 mars 2009 - Vivent les impôts !

Communiqués, 16 mars 2009

ATTAC-Québec considère qu’il est essentiel de repenser la fiscalité afin qu’elle devienne à nouveau un instrument favorisant une plus grande justice sociale.

À l’heure où les citoyens et citoyennes préparent leurs déclarations d’impôts, il devient tentant d’adhérer aux discours de ceux qui prétendent que nous sommes trop taxés et qu’il faut baisser les impôts.

Pourtant, les impôts restent un très important moyen de distribuer la richesse et de réduire les inégalités, qui se sont accentuées de façon dramatique depuis les vingt dernières années. Et en temps de crise économique, les impôts restent plus nécessaires que jamais pour financer les plans de relance.

Alors disons : « Vive les impôts ! » et repensons la façon de les concevoir :

-Il faut rétablir un véritable impôt progressif sur le revenu
Le nombre de paliers d’imposition au Canada et au Québec a été réduit à trois, ce qui nous rapproche du taux d’imposition unique. À partir de 1941, aux États-Unis, le palier supérieur d’imposition était de 91%. Pourtant, les riches ne se sont pas exilés et le pays a connu une longue période de prospérité. Il serait donc possible de rétablir de nouveaux paliers d’imposition ciblant davantage les revenus des plus riches.

-Il faut prendre des mesures fermes pour éliminer les paradis fiscaux
Des chefs d’États importants tels Barack Obama, Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Gordon Brown ont annoncé leur volonté de s’attaquer au problème des fuites fiscales dans les paradis fiscaux. À juste titre : des milliards de revenus échappent à chaque année au fisc et disparaissent dans les institutions bancaires off shore. Le gouvernement canadien, quant à lui, abroge l’article 18.2 de la Loi sur l’impôt qui avait pour objet de mettre fin à des échappatoires fiscales. Ce choix est donc à contre-courant et particulièrement inopportun.

Selon Claude Vaillancourt, secrétaire d’ATTAC-Québec, « plutôt que d’être organisée en fonction d’accorder une série de privilèges à une minorité très riche, la fiscalité doit viser un seul objectif : créer plus de justice. »

L’association invite toutes les personnes intéressées à en découvrir davantage sur le sujet, le mercredi 18 mars à 19 h, au Bar populaire, 6584, boulevard Saint-Laurent, avec Gaétan Breton, Marc Hasbani et Claude Vaillancourt qui prendront la parole et présenteront le dernier numéro de la revue À bâbord !, « Fiscalité équitable pour une justice sociale ».

ATTAC, l’Association québécoise pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, est une association citoyenne non-partisane présente dans 40 pays. ATTAC-Québec a été fondée en 2000. Mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, ATTAC s’applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière.

30 -

Renseignements :