Accueil > Publications > Livres, revues > Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec, (...)

Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec, présente un nouveau livre, L’âge économique, préfacé par l’économiste Ianik Marcil

Publications, Communiqués, 3 mai 2016

Nouveau :

Excellente recension du livre « L’âge économique » de Claude Vaillancourt dans Le Devoir du 21 avril 2016. « De courts essais toujours clairs, rédigés avec fougue et élégance » que les lecteurs et lectrices d’À Bâbord ! et de la revue Relations, entre autres, apprécient bien. « Le message central de ce fort recueil d’essais est troublant : l’économie, qui ne devrait être qu’un tremplin vers des fins humaines plus élevées, est devenue, sous la férule de gourous cupides et mesquins, notre nouvelle religion. » Lire la recension

Le communiqué :

Pour diffusion immédiate

Publié chez M Éditeur, ce nouveau livre de Claude Vaillancourt dénonce avec virulence la priorité absolue accordée à l’économie dans notre société, aux dépens de valeurs aussi précieuses que la justice et la solidarité ainsi que d’autres savoirs et perspectives nécessaires à l’évolution humaine :

« L’économie nous est présentée comme une puissance, une force incontournable, une vérité indéniable à laquelle on doit tout sacrifier. Ce serait la voie de la raison, la seule logique pragmatique et implacable pour guider au mieux les moindres décisions concernant toutes les sphères de notre vie ; elle devient une obsession. »

Claude Vaillancourt a un parcours singulier : professeur de littérature, auteur de sept romans et d’un recueil de nouvelles, il s’intéresse aux réalités socio-politiques depuis longtemps, mais a commencé à s’engager activement dans le mouvement altermondialiste aux lendemains des mobilisations contre la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) au Sommet de Québec en 2001. Le sujet du libre-échange, en tant que système affaiblissant les démocraties, le respect de l’environnement et des droits humains ainsi que les services publics n’a cessé de l’intéresser depuis. Il y a consacré deux essais : Mainmise sur les services (Écosociété, 2006) et L’empire du libre-échange (M Éditeur, 2014). Il a aussi codirigé, avec Bernard Élie, les livres Sortir de l’économie du désastre (2012) et L’économie toxique (2015), chez M Éditeur.

Au sein d’ATTAC-Québec, une association établie dans plusieurs pays qui sensibilise et mobilise les citoyens au sujet des enjeux reliés à la mondialisation financière, Claude Vaillancourt est un conférencier et un auteur apprécié pour ses talents de vulgarisateur. De l’angle d’un observateur attentif, mais extérieur et curieux de ce qu’il découvre, il révèle avec constance, dans les divers articles et essais qui composent L’âge économique, les excès de cet âge et les questionnements que cela doit susciter.

Claude Vaillancourt travaille actuellement sur un ouvrage collectif, La dette du Québec, vérités et mensonges, qui paraîtra l’automne prochain.

L’économie est une chose trop grave pour être laissée aux économistes, nous dit-il au fond, à travers des écrits et un parcours où il appelle à démocratiser l’économie.

Le lancement du livre L’âge économique aura lieu le mercredi 4 mai de 17h30 à 19h30 à la Maison des écrivains, 3492 avenue Laval à Montréal. Vous y êtes les bienvenus.