Accueil > Agenda > CE SAMEDI : Journée d’étude sur les GAFAM

CE SAMEDI : Journée d’étude sur les GAFAM

 

Activité d’ATTAC-Québec, Samedi 9 avril de 09h00 à 15h30
Centre St-Pierre et en ligne

1212 Rue Panet
Montréal, QC H2L 2Y7

Ne manquez pas ce samedi 9 avril notre journée d’étude sur les entreprises numériques au Centre St-Pierre et en ligne.

N’oubliez pas de vous inscrire via ce lien : www.eventbrite.ca/e/billets-journee-detude-sur-les-gafam-291228330777
La date limite d’inscription est le 6 avril.

Les GAFAM (Google, Facebook, Apple, Amazon et Microsoft) et les autres entreprises de l’économie numérique sont omniprésentes dans nos vies, et encore plus depuis la pandémie. Nées dans un contexte de grande déréglementation, elles s’imposent en appliquant leurs propres lois. Leurs pratiques sont souvent très discutables : évitement fiscal à haute échelle, conditions de travail déplorables et bas salaires de leurs employé.es et chez leurs sous-traitants, antisyndicalisme, mauvaises pratiques environnementales, lobbying intensif et manœuvres anticoncurrentielles.

Cette journée d’étude vise à mieux cerner le comportement de ces entreprises et à réfléchir collectivement aux moyens de contrer leur pouvoir.

Programmation :

La journée sera animée par Amélie Nguyen

Amélie Nguyen est coordonnatrice au Centre international de solidarité ouvrière, une organisation de solidarité internationale intersyndicale visant à renforcer les liens entre les travailleuses et travailleurs d’ici et d’ailleurs en lutte pour le respect de leurs droits, pour de meilleures conditions de travail et pour l’instauration d’une société plus juste et démocratique. Elle a été analyste politique de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale auparavant. Elle est détentrice d’une maîtrise en droit international et politique internationale de l’UQAM.

Invité.es

D’où vient le pouvoir des entreprises numériques ? avec Jonathan Durand Folco

Jonathan Durand Folco est professeur adjoint à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère à l’Université Saint-Paul, Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur la démocratie participative, la politique municipale, les communs, les villes intelligentes et la transition écologique. Il est l’auteur du livre À nous la ville ! Traité de municipalisme (Écosociété, 2017), co-auteur de Manuel pour changer le monde (Lux, 2020) et dirigé l’ouvrage Montréal en chantier : les défis d’une métropole pour le XXIe siècle (Écosociété, 2021).

Impact des entreprises numériques sur les individus et la société avec Maxime Ouellet
Description à venir

Paradis fiscaux et fiscalité des entreprises numériques avec Samuel Élie Lesage
Description à venir

Impact sur l’environnement avec Nicole Paul

Après 20 années au sein de grandes entreprises informatiques, Nicole a créé La Félixe en 2005. Développement Web, fourniture de contenus photos et rédactionnel, graphisme, supports papier, ses activités se sont concentrées au fil du temps pour être aujourd’hui exclusivement dédiées à de la communication d’entreprise écoresponsable et éthique. À ce titre, depuis 2017 La Félixe fait partie du Collectif Numérique Responsable, initié par Frédéric Bordage depuis 2004. L’objectif du collectif est de démocratiser le sujet, de fournir des outils d’évaluation et des solutions pour une sobriété numérique.

Résister au pouvoir du numérique avec Anne-Sophie Letellier et Alain Saulnier

Anne-Sophie Letellier est analyste en sécurité de l’information et chargée de cours à l’École des médias et au département d’informatique de l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur la littératie technologique, la justice sociale et sur les enjeux sociopolitiques liés à la collecte de données et à la sécurité de l’information. Elle donne fréquemment des formations en sécurité numérique dans différents contextes (journalistiques et autres) et commente l’actualité technologique. Elle a co-dirigé l’ouvrage « L’éducation aux médias à l’ère numérique : entre fondations et renouvèlement » aux Presses de l’Université de Montréal et est co-auteure du livre « On vous voit » paru chez Librex.

Journaliste de métier, Alain Saulnier a dirigé le service de l’information à
Radio-Canada (2006-2012) et enseigné le journalisme à l’Université de Montréal
(2012-2022). Il est l’auteur de « Ici était Radio-Canada » (Boréal, 2014). Il est l’auteur du récent ouvrage « Les barbares numériques. Résister à l’invasion des GAFAM » (Écosociété, 2022).

La journée d’étude sera suivie d’une action symbolique militante contre les GAFAM. Ouverte à toutes et tous, cette action se déroulera de 15h30 à 17h au départ du Métro Beaudry (à 2 minutes du Centre St-Pierre) et alliera humour, revendications et...zombies !

L’événement aura lieu en formule hybride, c’est-à-dire en présentiel et diffusé en visioconférence via la plateforme Zoom. Deux types de billets sont disponibles à cet effet.

Nous vous encourageons fortement à nous rejoindre en présentiel, un repas sera fourni sur place !

Le lien Zoom sera envoyé par courriel aux participant.es au maximum 24h avant l’événement.

Répondez présent.es sur Facebook et invitez vos ami.es : Événement Facebook





ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé