Accueil > Champs d’action > Paradis fiscaux, justice fiscale, taxe sur les (...) > Coalition Main rouge > Baisser les impôts, une promesse électorale dont il (...)

Baisser les impôts, une promesse électorale dont il faut nous méfier !

9 septembre 2022

Message de la Coalition Main rouge en cette période électorale. Suivez là sur les réseaux sociaux pour disposer d’outils permettant d’interpeller les candidat.e.s sur les enjeux de fiscalité et de défense essentielle de nos services publics et programme sociaux

Dans les dernières semaines, à l’approche d’élections générales, des leaders politiques ont une fois de plus proposé des baisses d’impôts.
Alors que l’augmentation du coût de la vie peut rendre l’idée séduisante pour une partie de l’électorat, méfions-nous de cette vieille idée qui aura, si elle n’est pas accompagnée d’une sérieuse réflexion sur l’ensemble du système fiscal, des conséquences néfastes pour l’ensemble de la population, les services publics, les programmes sociaux et la lutte aux inégalités sociales.

Les contribuables aux revenus élevés seront les plus favorisés par une telle mesure en raison de la très faible progressivité du régime fiscal québécois. Pour la moyenne, bien que séduisante, cette proposition représente un marché de dupes, les quelques dollars de réductions d’impôt ne constituant qu’une faible proportion, en comparaison du risque de devoir assumer seul les services publics qui auront été privatisés. Quant aux Québécoises et Québécois les plus défavorisés, durement affectés par la hausse du coût de la vie, une baisse d’impôts ne sera d’aucun secours puisqu’ils et elles ne paient pas d’impôts.

Lᴀ Cᴏᴀʟɪᴛɪᴏɴ ɴ’ᴇsᴛ ᴘᴀs ᴄᴏɴᴛʀᴇ ʟᴇs ʙᴀɪssᴇs ᴅ’ɪᴍᴘᴏ̂ᴛs, ᴍᴀɪs ᴘᴀs ɴ’ɪᴍᴘᴏʀᴛᴇ ʟᴇsǫᴜᴇʟʟᴇs !
Nous proposons d’ailleurs d’augmenter de 4 à 9 paliers d’imposition pour revenir à une plus grande progressivité et l’État québécois récolterait 2,5 milliards $ de plus annuellement.

Plus largement, il faut sortir des slogans accrocheurs à la veille des élections et tenir un vrai débat de fond sur la fiscalité ! C’est plutôt un financement adéquat des services publics et des programmes sociaux qui permettrait plus efficacement de lutter contre l’augmentation du coût de la vie en rendant, par exemple, les services de garde plus accessibles ou en construisant plus de logements sociaux en dehors de la logique du marché privé de l’habitation. Nous avons 14 milliards $ de solutions fiscales pour y arriver.

🗞À lire : notre texte d’opinion sur le sujet :
https://www.lesoleil.com/2022/07/01/baisses-dimpots-vieille-recette-memes-consequences-9dfd244f57797caca1af0f693e76c9c6

📌Notre document complet  : https://bit.ly/3OV76TE

#10milliards #polqc #inégalités sociales #JusticeFiscale




ATTAC-Québec