Accueil > Agenda > 12 heures pour un Forum alternatif au G7

12 heures pour un Forum alternatif au G7

Samedi 9 juin 10:00-22:00
parc de la fontaine de Tourny devant l’Assemblée nationale

Le Canada est l’hôte, en juin prochain dans la région de Charlevoix, du Sommet du G7 qui réunit annuellement sept pays capitalistes parmi les plus riches de la planète. Des groupes de la société civile se sont coalisés pour définir un projet de Forum alternatif en parallèle à la rencontre du G7. Ils appellent les organisations et la population à se mobiliser pour s’opposer aux politiques des dirigeants de ces pays. Il s’agit d’un rendez-vous qui se déroulera de 10h à 22h, le samedi 9 juin, dans le parc de la fontaine de Tourny devant l’Assemblée nationale. Une manifestation pacifique et unitaire est prévue à compter de 15h à partir de ce point de ralliement. En soirée, un spectacle d’humour du Front commun comique anti-G7, qui réunira notamment Fred Dubé et Guillaume Wagner, se tiendra au Centre communautaire Lucien Borne (100 Chemin Sainte-Foy). Nous lançons un appel à participer et à soutenir cette mobilisation qui a comme objectif d’exprimer une vision respectueuse des peuples et de la planète.

Réservez votre place dans un autobus pour participer aux activités du 9 juin

La coalition a réservé des autobus pour un transport aller-retour Montréal-Québec. Aussi des autobus s’organisent de Sherbrooke et possiblement de Trois-Rivières. C’est gratuit, mais vous devez réservez votre place à l’aide du formulaire accessible ici. Deux retours de Québec seront possibles : après la manifestation et après le spectacle. L’autobus partira à 9 h du matin, le 9 juin, pour se rendre à Québec vers midi.

Voici le résumé des activités prévues de midi à minuit :

• Midi - Début des activités, arrivée des autobus (informations à venir) : kiosques, échanges avec les groupes ;
  • 13 h : Table ronde des réseaux sur le G7 dans le chapiteau principal : échange entre les personnes représentantes des organisations avec les militantes et militants sur place ;
  • 15 h : rassemblement en vue de la manifestation Unis-es face au G7 ;
  • 15 h 30 : départ de la manifestation dans les rues de Québec (parcours d’environ deux km). Des interventions mettront en relief les différents axes convenus pour les activités ;
  • 17 h : souper libre ;
  • 18 h 30 : ouverture des portes pour le spectacle ;
  • 19 h 30 : spectacle du Front commun comique anti-G7 ;
  • 21 h 30 : spectacle d’un groupe de rock’n’roll et blues, les Berry Jivers.
  • Minuit - Fin des activités.

Pour en savoir plus sur les activités de la coalition :

Voir en ligne : Pour réserver une place dans les autobus, ou réserver une place pour le spectacle