Accueil > Champs d’action > Accords de libre-échange > Autres accords (ALÉNA, PTP, ACS, etc.) > ALERTE - L’accord de libre-échange Canada-Colombie ne (...)

ALERTE - L’accord de libre-échange Canada-Colombie ne doit pas être ratifié !

Dernières nouvelles, 2 avril 2009

Bonjour,

Depuis des mois, les mouvements sociaux et syndicaux de Colombie et du Canada se mobilisent contre l’Accord de libre-échange Canada-Colombie. Celui-ci aura des répercussions dramatiques sur l’ensemble des droits fondamentaux et des luttes sociales des peuples de Colombie et du Canada. Malheureusement, malgré une forte opposition, le gouvernement Harper veut n’en faire qu’à sa tête, et ce en dépit de la violence incessante et des crimes contre la personne, notamment l’assassinat de plusieurs syndicalistes, qui ont cours en Colombie.

Le 26 mars dernier, le gouvernement Harper a ainsi déposé au parlement le texte de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie ainsi que la loi d’implémentation l’accompagnant. À partir du jour du dépôt en chambre, les députés ont un maigre 21 jours pour examiner et débattre de l’accord (plus d’info sur la procédure ici)... Cela veut dire que nous avons maintenant seulement 17 jours pour faire pression et les persuader de tout tenter pour qu’il ne soit pas ratifié !

Voici ce que vous pouvez faire :

1. Écrire ou voir votre député. Un modèle de lettre que vous pouvez utiliser se trouve ici : http://cdhal.org/fr/blog/2009/03/30/accord-de-libre-echange-canadacolombie-lettre-aux-deputes.

Vous cherchez les coordonnées de votre député ? http://www.parl.gc.ca/common/index.asp?Language=F

2. Signer cette pétition et la faire circuler :

3. Participer à des activités de mobilisation qui seront annoncées dans les prochains jours
Consulter le site de la coalition SOS COLOMBIE :

Mercredi 8 avril 2009 : rassemblement de 12 h à 13 h avec point de presse à 12 h 15 au 200 boul. René-Lévesque (métro Place d’Armes) à Montréal.

Merci de contribuer activement à cet effort important pour la démocratie, les droits humains et la vie de plusieurs personnes.

Solidairement,

L’équipe d’ATTAC-Québec