Accord Canada-UE : une lutte de longue date pour Attac-Québec

22 octobre 2016

De quand date cette photo de manif contre l’AÉCG d’après vous ? Du 22 octobre 2010 à Ottawa, probablement le 1er rally d’opposition à l’AÉCG organisé. Nous y étions.

Non le Québec ne vient pas de découvrir l’AÉCG, contrairement à ce qu’on entend absurdement ces jours-ci. Il y a toute une mobilisation derrière le NON à l’AÉCG des Wallons. Cette lutte a commencé au Canada et Attac-Québec y était dès le tout début. Explorez les 30 pages d’articles de la section sur l’AÉCG de notre site Web, qui relatent plein d’actions (manifs, lettres ouvertes, activités publiques, etc.) qui ont été faites depuis 2009 avec une multitude de partenaires, au premier chef le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC).

Continuons et intensifions nos mobilisations contre le libre-échange, si nous voulons pouvoir décider démocratiquement de notre avenir ! Joignez-vous à Attac ou à d’autres groupes mobilisés.

Découvrez la section de notre site sur l’AÉCG

Parmi les premiers jalons de notre contribution à la lutte contre l’AÉCG :

La conférence publique « Accord de libre-échange Canada-Union européenne : quels enjeux pour le Québec, face à quelle Europe ? » le 20 avril 2010, avec : Gérald Choplin, animateur de la Coordination européenne Via campesinal Rolv Hanssen, du bureau de l’International des Services Publics et Frédéric Viale, membre du conseil scientifique d’Attac France et auteur de L’horreur européenne. Déjà des liens avec les Européens étaient posés.

En juillet 2010, nous avons aussi participé à la première de plusieurs délégations qui se sont rendues en Europe pour mobiliser les élus et groupes sociaux européens, voir aussi cet article.

Nous manifestions dès le 22 octobre 2010 à Ottawa, avant que ce cher cheval de Troie de l’AÉCG ne se rende au Parlement et inspire plusieurs sosies dans les manifs européennes.
Voir : http://rootsmedia.ca/2010-10/227-ceta-rally
Voir : http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/309967/le-libre-echangisme-sans-la-passion
Voir : http://www.bilaterals.org/?canada-eu-free-trade-treat-or&lang=en

Nous avons continué de sensibiliser les amiEs d’ATTAC en Europe à l’AÉCG, notamment lors du People’s Summit de Toronto en 2010, et à l’Université d’été d’ATTAC à Fribourg en 2011.