Accueil > Publications > Livres, revues > En librairies : « Le libre-échange aujourd’hui - Bilan (...)

En librairies : « Le libre-échange aujourd’hui - Bilan des accords de libre-échanges soutenus par le Canada »

Dernières nouvelles, 18 août 2019

Ce nouveau livre, publié par le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) chez M Éditeur, propose de courts textes, dans un style accessible, qui permettent de comprendre les principaux enjeux liés au libre-échange actuellement au Québec et au Canada. Il examine, entre autres, les conséquences de du libre-échange dans des domaines comme l’agriculture, le commerce électronique, la culture, les services publics, l’environnement, la propriété intellectuelle, etc. Un outil précieux pour toute personne intéressée, pour les groupes communautaires et écologistes, les syndicats, etc. pour faire le point sur le sujet et les récents développements.

Cet ouvrage collectif a été coordonné par Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec et auteur d’autres essais sur le sujet. Les auteur.es sont : Alexandre Bégin, Ronald Cameron, Marc Dean, Sujata Dey, Jacques Gélinas, Nathalie Guay, Normand Pépin, Eddy Perez, Scott Sinclair, Claude Vaillancourt, Mathieu Vick et Olivier Viger-Beaudin.

Échos médias dans L’Aut’journal ; Entre les lignes entre les mots.

Présentation du livre

Alors que la lutte contre les changements climatiques, la transition écologique et la croissance des inégalités sociales nécessitent une réglementation plus sévère du commerce international et de l’activité des grandes entreprises, les accords de libre-échange favorisent toujours une plus grande déréglementation. Les grands accords commerciaux, qui sont apparus à la fin du 20e siècle, semblent déjà aujourd’hui mésadaptés pour résoudre les grands problèmes auxquels nous faisons face ; ils contribuent sans aucun doute à les accentuer plutôt qu’à les diminuer. Pourtant, nos gouvernements continuent à les défendre et cherchent à en signer de nouveaux.

Lorsque les luttes contre le libre-échange se sont organisées dans les années 1980 et 1990, les militant·es devaient se battre contre des retombées hypothétiques. Le néolibéralisme se mettait en place, avec ses promesses de prospérité, alors que s’effondrait l’Empire soviétique et que le « communisme » cessait d’être une menace. Le libre-échange déclenchait dans l’esprit de ses opposant·es de nombreuses craintes, en particulier celle d’un retrait de l’État de ses champs de compétence au profit des grandes entreprises.

Aujourd’hui, plusieurs de ces craintes se sont malheureusement confirmées. Nous vivons dans un monde plus injuste, avec des inégalités sociales plus importantes que jamais. La concurrence entre les travailleur·euses de tous les pays mine la solidarité entre les peuples et les conditions de travail partout. Ce modèle exerce de fortes pressions sur les salaires qui stagnent ou qui baissent. Les services publics sont affaiblis, mal financés, victimes de mesures d’austérité, et les nombreuses privatisations, qui ont résulté d’une libéralisation des services, ont créé davantage d’inégalités.

Plusieurs de ces craintes se sont malheureusement confirmées. Nous vivons dans un monde plus injuste et subissons des inégalités sociales plus importantes. La concurrence entre les travailleur·euses mine la solidarité entre les peuples et les conditions de travail. Ce modèle exerce de fortes pressions sur les salaires qui stagnent ou qui baissent. Les services publics sont affaiblis, mal financés, victimes de mesures d’austérité, et les nombreuses privatisations, qui ont résulté d’une libéralisation des services, ont créé davantage d’inégalités.

Ce livre fait le point sur différents aspects du libre-échange, que l’on retrouve de façon transversale d’un accord à l’autre, et sur les principaux accords signés par le Canada. Il examine, entre autres, les conséquences de du libre-échange dans des domaines comme l’agriculture, le commerce électronique, la culture, les services publics, l’environnement, la propriété intellectuelle…

TABLE DES MATIÈRES

Première partie : les grands enjeux du libre-échange
• Libre-échange et protectionnisme, Normand Pépin
• Le règlement des différends entre investisseurs et États, Claude Vaillancourt
• La libéralisation des services publics, Marc Dean
• L’agriculture, Sujata Dey
• Le commerce électronique, Ronald Cameron
• La culture, Nathalie Guay
• L’environnement, Eddy Perez
• La propriété intellectuelle, Alexandre Bégin et Olivier Viger-Beaudin

Deuxième partie : les principaux accords soutenus par le Canada
• L’ALÉNA et l’ACÉUM, Normand Pépin
• L’AÉCG, Claude Vaillancourt
• Le PTPGP, Scott Sinclair
• L’OMC, Jacques Gélinas
• L’ACS, Mathieu Vick

Troisième partie : Repenser les accords commerciaux pour le bien commun
• Pour un autre modèle d’accords commerciaux, Claude Vaillancourt
• L’importance de la formation syndicale et la mise en commun des informations stratégiques sur le commerce international, Denise Gagnon

L’AUTEUR

Le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) est une large coalition multisectorielle regroupant des organisations sociales du Québec – milieux syndicaux, communautaires, populaires et de développement international.

Disponible dans toutes les bonnes librairies !
Pour trouver le point de vente le plus près de chez vous, cliquez ici

Prix : 18,95$

M-Éditeur, Richard Poulin