Accueil > Publications > L’AIGUILLON Le bulletin d’ATTAC > Réflexions et actions qui créent du sens

Réflexions et actions qui créent du sens

Bulletin no 69 - Septembre 2021

Dans le billet, Jean-Philippe Viau, nous éclaire sur les contraintes et le caractère foncièrement antidémocratique de la Loi électorale du Canada qui empêche tout groupe ou organisme de la société civile de participer aux débats sans s’intégrer au processus formel qui exige de s’enregistrer comme un tiers. Se trouve ainsi bafoué le droit collectif d’exprimer librement une opinion ou de fournir des informations qui pourraient éclairer les citoyens et leur permettre un vote plus conforme à leurs valeurs.

Depuis la Belgique, Cédric Leterme analyse l’implantation du géant du e-commerce chinois ALIBABA et montre comment il s’inscrit dans un modèle de développement à rebours des défis écologiques, économiques et sociaux actuels. Même s’il s’implante dans une région qui lutte depuis des décennies contre la désindustrialisation et le chômage de masse, les oppositions citoyennes sont nombreuses. Désastreux du point de vue environnemental, ALIBABA l’est tout autant du point de vue social par la piètre qualité des emplois qu’il crée que politique puisqu’il s’agit d’un des géants mondiaux du numérique, champion de l’évasion fiscale et largement présent dans les paradis fiscaux. Plus grave encore, il contribue à faire prédominer l’idée que ce type de développement est le seul possible et empêche la recherche et la mise en place d’alternatives dont la planète a besoin.

À la suite du dernier rapport du GIEC, Monique Jeanmart nous dit que l’heure n’est plus à la transition tranquille. Malgré les évidences quotidiennes que la planète se meurt sous nos yeux, comment comprendre l’aveuglement de nos gouvernements ? Faire de la voiture électrique la pierre angulaire de tout programme de lutte contre les changements climatiques ne peut pas être la solution parce qu’elle constitue l’épicentre de cet impossible capitalisme que l’on dit « vert ». Pour sauver la planète, il faudra sortir de la société de consommation où nous sommes englué.e.s. Les « vraies » solutions demanderont un courage politique impossible si on veut se faire réélire. Les récentes élections viennent encore de le confirmer.

À l’occasion de la traduction et publication d’une des œuvres les plus connues de Paulo Freire, Ronald Cameron rappelle l’importance de son œuvre dans les mouvements d’émancipation en Amérique latine. Géant de l’éducation populaire, altermondialiste avant l’heure, pédagogue de la conscientisation, Paulo Freire a inspiré et inspire encore l’action militante à travers le monde. Le film Les fils, de Manon Cousin, témoigne des principes de « proximité » qui sont au cœur de la pédagogie de Paulo Freire, car il témoigne de l’œuvre des premiers prêtres ouvriers dans les quartiers du Sud-Ouest de Montréal.

Dans sa 7e chronique d’éducation citoyenne, Chantal Santerre apporte un éclairage important sur les élections en montrant le rôle que joue le directeur parlementaire du budget (DPB) à Ottawa où sa fonction est particulièrement importante puisqu’elle permet de chiffrer, de façon non partisane, les différents éléments des finances du Canada. Les données produites par le DPB sont importantes parce qu’elles montrent que les choix que font les gouvernements pourraient être autres et que l’équité fiscale pourrait être possible.

AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé