Accueil > Publications > L’AIGUILLON Le bulletin d’ATTAC > Pour éviter le naufrage de la planète

Pour éviter le naufrage de la planète

Bulletin no 58 - Décembre 2018

« Il est trop tard pour être pessimiste ».

Yann Arthus-Bertrand

Les élections terminées, un nouveau gouvernement élu, que peut-on en attendre  ? C’est la question que pose Claude Vaillancourt. Au premier regard rien de rassurant. Mais peut-être que ce premier ministre plus pragmatique et moins idéologique sera plus ouvert à écouter la société civile si elle se manifeste assez fort. Il faudra sortir dans la rue et rappeler - de toutes les façons possibles - que nous tenons à la justice sociale et climatique.

A partir d’une déclaration de Philippe Couillard pendant la campagne électorale, l’article de Baptiste Godrie montre la déconnexion de certaines de nos élites politiques avec la réalité vécue par les défavorisés. L’individualisation des politiques de lutte contre la pauvreté masque les fondements structurels et collectifs de la pauvreté. C’est tout le système économique et alimentaire qui est à questionner et à repenser.

L’article de Monique Jeanmart prolonge l’analyse des inégalités en lien avec les changements climatiques. Lutter pour le climat c’est lutter pour un monde plus juste. Partout sur la planète, ce sont les plus vulnérables, les plus pauvres qui subissent le plus intensément les conséquences des changements climatiques. Par des manifestations, par l’engagement individuel et la recherche de nouveaux modes de vie, des dizaines de milliers de citoyens décidés ont entrepris la plus grande bataille de notre histoire. Celle que nous ne pouvons pas perdre parce qu’il n’y a pas de planète B.

Jeanne Gendreau prolonge la réflexion : une multitude de groupes de citoyens inventent et expérimentent de nouveaux modes de vie qui préparent l’après-capitalisme. Deux rencontres majeures ont permis ce printemps des mises en commun autour de ces expérimentations. Pour imposer le changement, il faut investir l’espace public, mais surtout connecter entre eux, seule façon, de constituer une réelle force de changement

Chantal Santerre ouvre dans ce bulletin une nouvelle chronique qui reviendra à chaque publication : Les finances publiques pour les nuls. Dans ce 1er article, elle pose les bases et définit les concepts qui devraient permettre à chaque citoyen de consulter les rapports gouvernementaux et de jouer son rôle de citoyen.

AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé