Accueil > Champs d’action > 20 ans d’ATTAC, 20 ans d’altermondialisme au Québec

20 ans d’ATTAC, 20 ans d’altermondialisme au Québec

Cette année, ATTAC-Québec célèbre ses 20 ans d’existence !

Composante majeure du mouvement altermondialiste, Attac a été créée en juin 1998, à la suite de l’appel « Désarmer les marchés » lancé par Ignacio Ramonet dans Le Monde diplomatique pour s’opposer à la mondialisation financière et à la spéculation qui dévastaient alors les pays dits « émergents » d’Asie. Définie par ses fondateurs comme une « association d’éducation populaire tournée vers l’action », elle est aujourd’hui présente dans une trentaine de pays et existe au Québec depuis l’année 2000.

La pandémie de COVID-19 nous a empêchés de célébrer cet anniversaire comme on l’avait prévu, en 2020. Mais c’est un mal pour un bien en quelque sorte, puisqu’ATTAC-Québec a pris son véritable air d’aller à l’occasion du Sommet des peuples, en 2001, organisé en marge du célèbre Sommet des Amériques qui s’est tenu dans la ville de Québec. Une mobilisation massive et internationaliste, on s’en souviendra, y a contribué à mettre en échec le projet de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA).

Nous célébrons donc en 2021 ce double anniversaire : les 20 ans d’ATTAC-Québec et les 20 ans du Sommet des peuples, qui fut un moment-clé du développement de l’altermondialisme au Québec. Pour l’occasion, cette nouvelle section de notre site Web présentera des contenus liés aux activités que nous vous proposerons, notamment :

  • la publication d’un ouvrage collectif sur 20 ans d’altermondialisme au Québec, à paraître en avril 2021 chez M Éditeur ;
  • des conférences ou webinaires autour de ce livre et des thématiques abordées ;
  • une activité à Montréal et une autre à Québec pour commémorer les 20 ans de la mobilisation de ce qu’on appelle communément « Québec 2001 », réalisées avec des partenaires ;
  • quelques capsules - en textes ou en images - permettant de poser un regard plus large sur ces deux décennies d’altermondialisme au Québec pour nourrir la suite des choses.

20 ans d’ATTAC-Québec, ça se fête !

Assurez-vous de vous abonner à notre liste de diffusion et de suivre notre page Facebook pour ne rien rater !


ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé