Accueil > Publications > L’AIGUILLON Le bulletin d’ATTAC > Faire face aux nombreux défis d’aujourd’hui

Faire face aux nombreux défis d’aujourd’hui

Bulletin no 60 - Juin 2019

Les bulletins précédents ont montré que l’espoir actuel est dans l’action des jeunes qui, partout sur la planète, se mobilisent face à l’urgence climatique pour sauver le monde dans lequel ils vivront. Pour Bertrand Guibord cette mobilisation doit nous donner espoir mais seul un mouvement intergénérationnel interplanétaire permettra de réaliser l’objectif ambitieux de « changer le système et non le climat »

Depuis Bruxelles Cédric Leterme analyse les enjeux et les résultats des récentes élections au Parlement européen. Malgré quelques acquis, le nationalisme identitaire porté par l’extrême droite n’a pas été le grand gagnant mais sa défaite n’est que partielle. La gauche traditionnelle est la grande perdante de ce scrutin marqué par une forte abstention alors que les verts et les écologistes réalisaient une percée importante. Pour les militants d’Attac : il n’y a pas de véritable raison de se réjouir : l’orientation néolibérale reste dominante et prépare mal l’Europe aux nombreux défis d’aujourd’hui.

Dans sa 3e chronique sur les finances publiques, Chantal Santerre démystifie le concept de péréquation. Ces transferts fédéraux dont le but est d’assurer l’équité entre les provinces sont mal perçus parce que mal connus. Son article permet de comprendre ce qu’est la péréquation, comment on la calcule, pourquoi certaines provinces en sont plus bénéficiaires que d’autres, mais surtout il montre qu’il faut se méfier des raisonnements spontanés.

Dans le bulletin no 56 (avril 2018), Jeanne Gendreau montrait que le Bâtiment 7 est le résultat de 10 ans de luttes citoyennes. Un an plus tard, elle est retournée voir où en était le projet, ses réussites, ses espoirs, mais aussi ce qui menace son développement, notamment un développement immobilier soutenu par la ville. Les luttes citoyennes ne sont jamais finales et la solidarité toujours nécessaire.

Loin d’être seulement une technique agricole, la permaculture – en lien avec l’écoféminisme – est une philosophie, un mode de vie, et un ensemble de pratiques mais surtout une des nombreuses voies de sortie du capitalisme de croissance. Elle est une des alternatives qui s’inscrivent dans le grand mouvement de la transition écologique.

AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé