Accueil > Champs d’action > Paradis fiscaux, justice fiscale, taxe sur les transactions financières

Paradis fiscaux, justice fiscale, taxe sur les transactions financières

Les paradis fiscaux sont l’un des aspects les plus inacceptables de notre système financier. Ils permettent des fuites fiscales considérables. Ces dernières privent l’État de ressources essentielles qui devraient être attribuées aux services publics et aux programmes sociaux.

Par le secret bancaire, les paradis fiscaux protègent l’argent du crime et empêchent les enquêtes qui élucideraient un grand nombre de fraudes fiscales. Paradis juridiques également, ils permettent à des individus privilégiés et à des entreprises de se libérer des contraintes de l’État de droit.

Bien qu’ils soient périodiquement dénoncés, les paradis fiscaux continuent à prospérer, avec la complicité de notre propre gouvernement, qui maintient un accord avec la Barbade, favorisant à haute échelle l’évitement fiscal, et qui ne manifeste aucune intention de s’attaquer aux problèmes causés par ces juridictions de complaisance. Selon Statistique Canada, les entreprises canadiennes avaient pas moins de 199 milliards $ de soi-disant « investissements » dans les dix principaux paradis fiscaux, essentiellement pour échapper à l’impôt.

ATTAC-Québec juge tout cela inacceptable et place donc au cœur de ses préoccupations la question de la justice fiscale et des paradis fiscaux. Son action consiste à la fois à organiser des activités d’informations, de sensibilisation et de mobilisation. L’association fait partie du groupe Échec aux paradis fiscaux et de la Coalition Main rouge ou Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics, où elle participe plus spécifiquement au Comité sur les solutions fiscales. Elle est aussi en lien avec le Réseau pour la justice fiscale/Québec et Canadiens pour une fiscalité équitable.

Dans le cadre du Forum social mondial Montréal 2016, ATTAC-Québec a joué un rôle-clé dans l’Assemblée de convergence à l’origine de la tenue de la 1e Semaine mondiale d’action contre les paradis fiscaux (1-7 avril 2017).



ATTAC-Québec