Accueil > Médias > Nos communiqués > Élections fédérales 2015 - Paradis fiscaux et (...)

Élections fédérales 2015 - Paradis fiscaux et libre-échange : des enjeux majeurs négligés

Communiqués, 21 septembre 2015

Pour diffusion immédiate

En tant que membre du groupe Échec aux paradis fiscaux, ATTAC-Québec sera présente et convie ses membres et sympathisants au débat sur les paradis fiscaux, organisé à Montréal le mercredi 23 septembre à la BANQ, à 19 h, dans le cadre de la campagne électorale fédérale. Les candidats Alexandre Boulerice (NPD), Daniel Green (PVC), Rodolphe Husny (PCC), Marwah Rizgy (PLC) et Gabriel Ste-Marie (BQ) y débattront de mesures à mettre en place pour contrer le phénomène des paradis fiscaux. Le débat sera aussi webdiffusé en direct au : http://www.echecparadisfiscaux.ca/

« Depuis 2000, 50 milliards de dollars ont été retranchés du budget fédéral. C’est ça le prix des baisses d’impôts des entreprises, notamment, et d’une lutte contre l’évasion fiscale qu’on fait mollement. Cette année, on a appris que la HSBC a aidé des Canadiens à cacher leur fortune en Suisse, et voilà qu’on dévoile que KPMG aurait aidé des millionnaires à échapper au fisc. Que comptent faire les partis contre les paradis fiscaux ? » demande Claude Vaillancourt, président d’ATTAC-Québec.

Rassemblement unitaire le 24 septembre
Le jeudi 24 septembre, 18 h 30, ATTAC-Québec participera aussi au rassemblement unitaire contre les politiques conservatrices et néolibérales, organisé devant Radio-Canada, avant le débat des chefs. Elle fait partie des signataires de l’appel des mouvements sociaux du Québec, intitulé « Un changement de cap est nécessaire ! ».

« Les accords de libre-échange comptent parmi les grands enjeux oubliés dans cette campagne. On ne parle que de la gestion de l’offre menacée par le Partenariat transpacifique, mais c’est loin d’être le seul enjeu important. Nos services publics et la capacité des États d’agir dans la lutte aux changements climatiques et la transition écologique, par des investissements publics, des lois et des règlementations, sont menacés par les accords qui sont négociés actuellement. Les chefs des principaux partis politiques doivent dévoiler leur position et s’engager, notamment, à mettre de l’avant des consultations publiques sur l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (AÉCG) dès la reprise des travaux parlementaires au lendemain des élections », affirme Claude Vaillancourt.

Bulletin spécial sur les élections
Dans l’édition de septembre de son Bulletin, ATTAC-Québec analyse brièvement les positions des principaux partis concernant les paradis fiscaux, les accords de libre-échange, la taxe sur les transactions financières et le défi du changement climatique. Un outil pour ramener à l’avant-plan ces sujets cruciaux et dévoiler quelles sont les positions des partis à leur sujet.

Fondée en 1998 en France, ATTAC, l’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne, est une association citoyenne non partisane présente dans 40 pays. Depuis 2000, ATTAC-Québec s’applique à faire connaître les enjeux qui accompagnent la mondialisation financière. Elle milite en faveur de la justice fiscale et contre les accords de libre-échange pour revendiquer le droit démocratique des peuples à défendre le bien commun. L’association fait partie, entre autres, du Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC), de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, du collectif Échec aux paradis fiscaux et de la Coalition Eau Secours.

30-
Source : ATTAC-Québec, (514) 576-1355 cell.
quebec@attac.org
Twitter :https://twitter.com/ATTACQuebec