Cyberpresse
Clavardage, vendredi, 14 novembre 2003

Clavardage avec Jack Layton

Cyberpresse

Modérateur : Bonjour tout le monde ! Bienvenue à ce clavardage politique avec le chef du Nouveau Parti Démocratique, Jack Layton. M. Layton sera, dès 13h, en direct de Toronto, pour répondre à vos questions. Il abordera l'actualité de la politique canadienne, le départ de Jean Chrétien, l'arrivée de Paul Martin, la fusion de la droite canadienne et tout ce qui a trait au NPD depuis qu'il en a pris la tête.

martye : Avez-vous un interprète ou comprenez-vous le français, M. Layton ? MODÉRATEUR : Monsieur Layton, pouvez-vous vous présenter ? Lieu de naissance, famille, études, goûts, date d'arrivée au NPD...( et faites enter avec vos réponses pas autre chose !) Sylvain8 :Bonjour

Jack Layton : Je suis né à Montréal. J'ai grandi à Hudson, sur la rivière Outaouais. Je suis devenu chef du NPD le 26 janvier. La boutique de musique de ma famille est toujours sur Ste-Catherine à Montréal. Le Joker : Le Québec est une province plus social-démocrate que d'autres au Canada. Comment expliquez-vous que le NPD éprouve des difficultés à y effectuer une percée ?

Jack Layton : C'est une très bonne question. Alors la première chose qu'il faut faire. C'est de communiquer nos idées avec plus d'efficacité, car trop de gens ne connaissent pas assez le NPD au Québec. C'est pour ça que je vais régulièrement au Québec. Deuxièmement, nous devons établir des liens avec des groupes sociaux. Et nous sommes en train de le faire... Et troisièmement, nous devons combattre le mythe que nous sommes un parti d'anglophone et centralisateur. Nous avons des choses là-dessus sur notre site Web au www.npd.ca : http://www.npd.ca// Wackkeli : Dans l'éventualité où le Bloc québécois mordrait la poussière aux prochaines élections fédérales, est-ce que le NPD fera à ce moment-là des efforts de rapprochement avec les membres du BQ ?

Jack Layton : Moi je pense qu'il faut dire que oui. Nos portes sont ouvertes, et nous savons que les gens qui appuient le Bloc sont sociaux-démocrates. Nous sommes un parti fédéraliste, évidemment, mais je pense qu'il faut que les progressistes du Québec et du Canada aient des liens forts. Ce sera mieux pour le Canada. Jezz :M. Layton, j'aimerais savoir si vous voyez l'union de la droite canadienne (conservateurs et Alliance) comme une menace pour la gauche canadienne ?

Jack Layton : C'est une menace pour la société mais une opportunité pour la gauche. Ça souligne l'importance d'avoir une équipe progressiste forte sur la scène politique.

VV1 : Que diriez-vous d'une alliance entre le BQ et le NPD pour couvrir toutes les circonscriptions du Canada ?

Jack Layton : Plusieurs personnes me posent cette question-là quand je voyage au Québec. Je ne pense pas que nous pourrons faire une alliance de la sorte car nous sommes des partis différents avec des objectifs différent.

amuseur007 : Pensez-vous présenter une équipe complète de candidats aux prochaines élections ?

Jack Layton : Oui, dans les 308 comtés ! Et si vous êtes intéressés de vous joindre à notre équipe, peut-être comme candidat. Ou comme organisateur ou militant, le NPD est un parti ouvert ! À mon avis, il n' y a pas beaucoup d'avenir pour le NPD au Québec. Il n'aime pas le Québec Français. J'espère que ce que n'est pas ce que tu penses vraiment, martyre. Moi je suis du Québec, j'ai manifesté en faveur de McGill français pour les droits des francophones dans le système d'éducation... Nous voulons souligner l'importance non seulement de la langue, mais des réalisations des Québécois pour leur nation au sein du Canada !

Sylvain8 : Chantal Hébert laisse entendre ce matin que le NPD trouve que l'une des réussites de Jean Chrétien est la loi sur la clarté. Êtes-vous d'accord avec la loi sur la clarté ?

Jack Layton : Non, je ne suis pas d'accord. Comme nouveau chef, je suis très clair sur cette position : Je suis fortement opposé à cette loi, comme la grande majorité des membres du NPD, sinon il ne m'aurait pas choisi comme chef. Jezz : Comment pensez-vous pouvoir rejoindre la gauche québécoise ?

Jack Layton : Il faut bâtir des liens avec les groupes sociaux. Les gens impliqués dans les mouvements pour la paix, les groupes écologiques, les syndicats, les mouvements étudiants, les mouvements des femmes... Nous parlons à tout ces groupes et nous les consultons pour bâtir notre prochaine plate-forme afin de refléter les besoins des gens ordinaires.

hhamelin : Comment expliquez-vous que le NPD, après ces décennies d'activité, n'a jamais voulu communiquer ses idées plus tôt aux Québécois ? VV1 : Vous oubliez Ed Broadbent hhamelin...

Jack Layton : Il y a eu des efforts, avec Ed Broadbent par exemple... Le Québec a fait élire un député à Chambly en 1989, mais je suis né au Québec et pour réussir, nous aurons besoins de candidats et candidates excellents qui viennent des communautés. Et je compte beaucoup sur l'appui de Pierre Ducasse, qui s'est présenté pour la chefferie. Il a amené beaucoup d'enthousiasme et le parti a augmenté son membership au Québec de 400% depuis le début de l'année. Et chaque jour il y a plus de nouveaux membres ! VV1 :Si vous preniez plus de place, je crois que beaucoup de souverainistes mous ne verraient plus le BQ comme nécessaire...

Wackkeli : Les mesures sociales-démocrates coûtent beaucoup d'argent... Est-ce que le NPD au pouvoir ferait un budget équilibré ?

Jack Layton : Tu as raison, VV1. C'est notre politique d'avoir un budget équilibré, et c'est ce que nous ferons, mais la différence entre nous et M. Martin c'est que nous ne voulons pas continuer avec les grandes coupures d'impôt pour les entreprises parce que nous voulons maintenir les programmes sociaux comme le service de santé public et les infrastructures, également.

Sylvain8 : Pourquoi ne pas offrir un statut particulier au Québec au sein du Canada, comme l'Écosse dans le Royaume-Uni ou la Catalogne dans l'Espagne ? Cela pourrait vous attirer des votes au Québec...

Jack Layton : Notre parti reconnaît le Québec comme un peuple depuis longtemps et nous avons déjà mis l'emphase sur la nécessité d'avoir un fédéralisme flexible. Nous avons un document sur notre site qui explique les différents éléments de notre approche. Wackkeli : Le NPD est contre la privatisation de la santé... Cela veut-il dire que vous êtes contre toute participation du privé à la santé ?

Jack Layton : La formule au Canada souligne que les médecins peuvent avoir leur propre cabinet privé. C'est un des principes mis en place par Tommy Douglas du CCF-NPD quand il a introduit l'assurance-maladie. Mais la privatisation des hôpitaux et des services essentiels serait une mauvaise chose. Cela inclue les différents services d'appuis dans les hôpitaux. Nous souhaitons appuyer une approche plus communautaire, mais la gestion spécifique relève de chaque province. Nous pensons que la loi actuelle empêche la privatisation des hôpitaux mais les libéraux n'ont rien fait pour empêcher les projets de privatisation en Alberta et en Ontario par exemple. gazou666 : M. Layton, le président français Jacques Chirac a installé vendredi un groupe de travail chargé de faire des recommandations sur la création d'une taxe internationale pour financer le développement des pays pauvres (Taxe Tobin). Dans ce groupe figurent des représentants du mouvement altermondialiste ATTAC et de l'ONG britannique Oxfam. Que pensez-vous de cette étude et du rapprochement entre le pouvoir et les ONG ?

Jack Layton : Je pense que c'est un leadership excellent de la part de M. Chirac. Nous appuyons le concept d'une taxe Tobin depuis longtemps. Le député du NPD Lorne Nystrom a proposé une motion en ce sens il y a 3 ans, je pense... Et la motion a été adopté par la Chambre des Communes. Le travail de M. Chirac est un pas très important pour permettre aux pays de mieux gérer leurs ressources et ça peut aider pour la création d'un fonds pour aider le développement durable dans le Sud.

amuseur007 : D'après moi, le NPD devrait faire une campagne auprès des jeunes au Québec, pour bâtir solidement, et redonner aux jeunes le goût de la politique ! hhamelin : Votre parti compte-t-il une aile jeunesse et a-t-il dans son programme des projets pour la jeunesse ?

Jack Layton : J'ai rencontré des étudiants du Québec, par exemple des gens de la FEUQ, de la Cadeul à Laval, alors nous rencontrons des gens... J'ai fait un discours à McGill la semaine dernière....

Modérateur : Question de «libération» : Allez-vous reconnaître au Québec le droit de retrait avec pleine compensation financière ?

Jack Layton : Je disais que nous avons engagé un organisateur pour les jeunes. Oui, nous avons voté pour ça. Nous pensons que les provinces devrait pouvoir le faire. Modérateur : Question ci-dessus.

Jack Layton : J'ai donné la réponse... nous sommes d'accord avec le droit de retrait, ou «opting-out» en bon français ! Elaine3 : Ailleurs qu'au Québec, vous êtes perçu comme le parti des syndicats. Allez-vous garder vos distances d'avec les grandes centrales syndicales ?

Jack Layton : Nous voulons travailler avec les organisations des travailleurs et travailleuses, parce que notre parti a été fondé avec les syndicats sur les principes des droits des travailleurs. Pour nous c'est important et positif, le travail que nous pouvons faire avec les syndicats. En même temps, nous avons voté pour le projet de loi qui élimine les contributions financières des syndicats et des corporations. Ce changement amènera une nouvelle relation basé sur les membres individuelles. C'est plus démocratique.

Modérateur : Alexandre9, M. Layton a déjà répondu à cette question sur la clarté référendaire.

PataphysicoPhil1 : Je ne vois pas pourquoi le NPD devrait garder ses distances des syndicats alors que la plupart des autres partis sont acoquinés avec l'entreprise privée.... VV1 : Reconnaissez-vous le déséquilibre fiscal, qui coûte cher au Québec ?

Jack Layton : Oui, c'est évident, et ça existe ailleurs au Canada aussi. M. Martin a créer l'illusion d'une gestion financière responsable, mais sa technique était de mettre le fardeau sur les provinces et sur les villes en faisant les coupures des paiements. Nicklaus : M. Layton, quelle est votre position sur le contrôle gouvernemental qu'exerce l'élite sur le parti libéral du Canada ?

Jack Layton : Nous trouvons que le contrôle des élites c'est le plus grand problème chez les libéraux maintenant et avec M. Martin ça va empirer.... Allez-voir sur www.drapeauavendre.ca : http://www.drapeauavendre.ca/./. kante : M. Layton, trouvez vous que l'on manque de candidats qui avaient de l'éclats en politiques canadienne comme l'avait un Pierre Eliot Trudeau ou un René Lévesque sur la scène québécoise. Outre vous et quelques uns de vos collègues, la politique canadienne ressemble a un emploi comme un autre au lieu d'être une passion à défendre les citoyens ,

Jack Layton : Merci pour le compliment.... J'ai été inspiré par Trudeau et Lévesque et d'autres, comme Tommy Douglas. Je n'étais pas en accord avec toute leurs politiques, par exemple le rapatriement de la charte que Trudeau a fait. Mais je pense que nous devons trouver une place pour la passion en politique envers les défis que nous avons. Je pense que les jeunes ont beaucoup de passion sur plusieurs sujets comme la paix ou l'environnement, ça me donne beaucoup d'espoir en l'avenir. J'espère que l'attitude des gens pour la politique changera. yves_mil : Je ne crois plus à la politique : tous les partis font des promesses pour se faire élire et une fois élu, ces promesses ne sont que du pelletage de nuages. En quoi votre parti est-il différent ?

Jack Layton : Je comprends bien la frustration parce que j'ai vu la même chose. Mais quand on examine l'histoire du NPD en Saskatchewan et au Manitoba, on voit un succès en ce qui concerne la mise en place des promesses et les gens de ces deux provinces ont ré-élu les gouvernements du NPD. Je veux suivre cet exemple et j'espère que les Québécois et Québécoises regarderont notre programme et nous ferons confiance. Martinet : J'ai lu que Nathalie Rochefort, ex-députée libérale au Québec et actuelle membre de ce parti (elle était d'ailleurs l'invitée de M. André Bourbeau, ex-ministre libéral, lors de la rentrée parlementaire) était impliquée dans votre formation. Compte tenu des politiques rétrogrades mises de l'avant par M. Charest, comment expliquer la présence de Madame Rochefort dans votre parti ?

Jack Layton : Nous sommes un parti démocratique et quand on se joint au NPD, on participe aux débats. La vraie question, quand on connaît Nathalie Rochefort, c'est qu'est-ce qu'elle fait avec les Libéraux de Jean Charest ! ! !

Moderateur :Merci à tous les internautes pour la variété des questions et merci à M. Layton d'être venu sur Cyberpresse parler de politique canadienne. Nous laissons le mot de la fin à notre invité :

Jack Layton : Merci beaucoup de vos questions. Mon courriel, si vous voulez me contacter, c'est jack@fed.npd.ca : jack@fed.npd.ca. Merci beaucoup, à la prochaine !

kante : Monsieur Layton, vous représentez le renouveau démocratique canadien, vous êtes un des seuls candidats qui me donnent envie de me réimpliquer en politique active... hhamelin : Merci beaucoup M. Layton du temps que vous avez partagé avec nous. Ce fut évidemment trop court, mais cette discussion m'a donné envie de m'informer d'avantage sur votre parti afin, un jour peut-être, d'y joindre ses rangs. Merci !

Modérateur : Merci tout le monde. Prochain clavardage demain avec Louise Forestier à 13h. Bonne fin de journée !

Pour nous écrire : cyberpresse@cyberpresse.ca

Catégorie : Autres
Sujet(s) uniforme(s) : Partis politiques; Relations intergouvernementales
Taille : Long, 1665 mots

© 2003 Cyberpresse. Tous droits réservés.

Doc. : news·20031114·CY·10311495815