Cyberpresse
Actualites, jeudi, 13 novembre 2003

Sommet des Amériques
La GRC a fait usage de «force excessive et injustifiée»

Sylvain Larocque
Presse Canadienne

OTTAWA - Le député néo-démocrate Svend Robinson et des représentants de la « société civile » ont demandé jeudi à Ottawa de tenir une enquête publique sur les agissements de la police au Sommet des Amériques, en 2001, à la suite d'un rapport accablant de la Commission des plaintes du public contre la GRC.

La police fédérale a fait usage de « force excessive et injustifiée » pour disperser des manifestants lors du sommet tenu à Québec, de telle sorte qu'elle a bafoué la Charte canadienne des droits et libertés et le Code criminel, conclut la présidente de la Commission, Shirley Heafey, dans un rapport préliminaire d'une quinzaine de pages.

Le rapport reconnaît que les policiers étaient en droit de disperser les manifestants, le 21 avril 2001, puisque la clôture qui « protégeait » le périmètre où se réunissaient les chefs d'État avait été abattue à plusieurs endroits.

Mais la GRC a contrevenu à ses propres règles en donnant des avertissements inadéquats juste avant de recourir aux gaz lacrymogènes, aux balles en caoutchouc, à une grenade « flash bang » et même à un pistolet électrique « Taser », estime Mme Heafey.

« Un tel comportement abusif de la part de la GRC dans un régime démocratique est totalement inacceptable », a déclaré le député Robinson, qui a été incommodé par les gaz et qui dit avoir été atteint par une balle en caoutchouc.

Le président du groupe de pression ATTAC-Québec, Robert Jasmin, qui a fait partie des manifestants au sommet, croit qu'un tel rapport commande la tenue d'une enquête plus large sur le comportement des autorités dans le cadre de l'événement.

« On entend souvent des gens nous dire : «ben oui, vous, les manifestants, vous exagérez toujours, ce n'était pas si pire que ça (les agissements de la police)î, lance M. Jasmin. Mais quand se pointe un rapport comme ça, on voit bien que personne n'avait exagéré, au contraire. »

Pour nous écrire : cyberpresse@cyberpresse.ca

Catégorie : Actualités
Taille : Court, 235 mots

© 2003 Cyberpresse. Tous droits réservés.

Doc. : news·20031113·CY·20311494731