Accueil > Médias > Nos communiqués > Visas refusés aux invités du Forum social mondial : Attac (...)

Visas refusés aux invités du Forum social mondial : Attac dénonce l’attitude du gouvernement canadien

Communiqués, 9 août 2016

Pour diffusion immédiate

Attac Québec et l’ensemble des groupes Attac réunis en ce moment à Montréal déplorent que deux représentants d’Afrique - Serigne Sarr d’Attac Sénégal et Adjambao Ibrahim d’Attac Togo - se soient vu refuser leur visa d’entrée au Canada et ne pourront donc pas participer au Forum social mondial (FSM) qui se tient présentement à Montréal. Ces refus concordent malheureusement avec des centaines d’autres, dénoncés auprès du gouvernement canadien et dans les médias, tout aussi irrecevables.

Les raisons du rejet de la demande d’Adjambao Ibrahim, qui devait participer à l’atelier intitulé « Quelles alternatives à la crise migratoire en Europe ? », semblent particulièrement inacceptables. La décision a en effet fait preuve d’un préjugé envers les FSM, puisque la raison du séjour de notre invité n’est pas considérée comme valable. Mais aussi, elle porte un jugement sur des individus dont la « situation financière » dans leur pays n’est pas jugée adéquate, et cela même si le fonctionnaire responsable ne semble pas contester que monsieur Ibrahim disposait des ressources financières pour son séjour ici, le réseau Attac assurant sa prise en charge. Seules des personnes très aisées pourront-elles désormais participer à des évènements internationaux ?

« Nous devons malheureusement constater que les autorités canadiennes ont peur de la démocratie, s’indigne Claude Vaillancourt, président d’Attac Québec. Ils craignent de toute évidence un évènement majeur comme le FSM et ceux et celles qui y prennent la parole, car c’est un évènement qui questionne en profondeur les logiques de domination et les grandes institutions et qui propose des solutions démocratiques et pacifiques pour faire advenir un monde plus juste. »

ATTAC s’inquiète d’une tendance qui est de plus en plus internationale et qui consiste à ouvrir les frontières sans contraintes pour les produits, les services et certaines catégories de personnes, alors que les populations, surtout celles du Sud, subissent l’exclusion et doivent subir des contrôles de plus en plus rigides.

Plusieurs groupes Attac sont signataires de la lettre collective d’organisations québécoises, canadiennes et internationales demandant au gouvernement canadien d’agir rapidement pour octroyer des visas aux participant-e-s au FSM.

- 30 -

Contacts presse :
Arthur Lauvergnier, (1) 514-649-7144
arthur@attac.org ou medias@attac.org
Jean-Patrick Reysset, (1) 514-241-0400

Twitter : https://twitter.com/ATTACQuebec
Facebook : http://www.facebook.com/ATTAC.Quebec
www.quebec.attac.org



AGIR avec ATTAC !

Adhérez et/ou faites un don Adhérer et/ou faire un don
Le Grain de sable à la radio de CKRL 89,1 FM ! Émission de radio Le Grain de sable
Contactez-nous Nous joindre
Invitez-nous Nous inviter
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion S’inscrire à nos listes de diffusion
Suivez-nous sur YouTube
Suivez-nous sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

ATTAC-Québec Plan du site Suivre la vie du site Espace privé